Le réseau PLOUCS, coopérer pour se renforcer

Tous deux lauréats de l’appel à projets « Entreprendre la ruralité », lancé par la Fondation Entreprendre et ses partenaires, c’est dans ce cadre que nous – le Collectif 3/3 – avons fait la rencontre du projet associatif PLOUCS : Projets Locaux Ouverts Utiles Collectifs et Solidaires. Porté par un collectif d’acteurs landais de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS), PLOUCS est issu de la volonté de se regrouper pour se renforcer et d’œuvrer ensemble autour des enjeux majeurs des territoires ruraux. Ce réseau de structures est ainsi actuellement composé de plusieurs associations et d’une coopérative, tous situés dans les Landes.

Basé sur la commune de Morcenx-la-Nouvelle, le collectif PLOUCS a été amené à participer à la résidence que nous avons organisée sur cette commune, du 3 au 8 juillet 2022. Morcenx-la-Nouvelle est une commune rurale d’environ 5000 habitants et fait partie de la communauté de communes du Pays Morcenais, dans le département des Landes.

Un ancrage landais et rural

PLOUCS a un ancrage principalement départemental : le collectif collabore avec les différents acteurs du territoire des Landes via ses membres. Ces derniers mettent en place des activités pour transformer leur territoire local et pour les entraîner dans leur dynamique sociale et solidaire. À plus petite échelle, le réseau porte une action de « coopérative jeunesse de services » sur la communauté de communes du Pays Morcenais, ainsi que le projet « entreprendre la ruralité » sur la commune de Morcenx-la-Nouvelle.

Ancrée dans un milieu rural isolé, cette commune se heurte à des problématiques de mobilités, de commerces, etc. Cependant, la volonté politique porte sur la dynamisation du territoire par la prise en compte de ces problématiques, en essayant de construire des activités locales répondant à des besoins.

Une histoire de coopération autour de l’économie sociale et solidaire (ESS)

Les premières réflexions autour de PLOUCS ont débuté en 2015/2016 et sont le fruit de la collaboration entre cinq structures (quatre associations et une coopérative), qui se connaissaient et qui avaient l’occasion d’échanger sur leurs problématiques respectives. Ces structures étaient régulièrement sollicitées par d’autres porteurs de projets, qui avaient la volonté d’être accompagnés afin de structurer leurs projets. Elles les accompagnaient donc, mais de manière assez artisanale, ce qui était très chronophage et non financé.

Suite à ces échanges et à l’opportunité d’un appel à projet pour créer un pôle territorial de coopération économique, les cinq structures ont mutualisé leurs énergies pour formuler une proposition. Cette première action de coopération a pris la forme d’une résidence partagée, au cours de laquelle plusieurs personnes de chaque structure se sont réunies pendant deux semaines afin de créer un jeu de rôle pour sensibiliser à l’ESS. Elles avaient en effet constaté qu’il n’existait pas beaucoup d’outils pour parler de manière ludique et participative de l’ESS ; et ce jeu est encore utilisé aujourd’hui. En parallèle de la résidence, différents ateliers de réflexion ont eu lieu, questionnant le sens de la création d’un collectif, sa structuration et les actions qu’il mettrait en œuvre. Le réseau PLOUCS s’est donc formé progressivement en 2017, à l’issue de ces réflexions.

PLOUCS est un acronyme inspiré du concept d’organisations résilientes, appelées « SLOC »1. Ainsi, PLOUCS veut dire « Projets Locaux, Ouverts, Utiles, Collectifs et Solidaires » et met en avant le côté rural des différents projets du collectif. Ce sont des ploucs et ils le revendiquent ! Les campagnes peuvent aussi être à l’initiative de nombreux projets inspirants et être porteuses d’une vision utopique de l’avenir.

Accompagner, Sensibiliser, Coopérer

PLOUCS s’est construit autour de trois objectifs. Le premier est d’accompagner des projets émergents sur le territoire, qui s’ancrent dans les valeurs de l’ESS et qui ont une vocation collective ; le deuxième est de sensibiliser et d’éduquer à l’ESS et à la coopération un public de jeunes, de moins jeunes, d’élus, de techniciens en collectivité, d’enseignants, etc. ; et le troisième objectif est de favoriser la coopération et la mutualisation entre les membres du réseau, et plus largement sur le territoire. Les structures du réseau PLOUCS partagent une vision commune de leur territoire et de l’ESS, et ont toutes l’envie de construire des choses ensemble, tout en ayant chacune leurs propres activités et projets.

Étant un collectif de structures, PLOUCS est une association composée de personnes morales. Ce sont ces membres qui mettent en œuvre les différents projets ; le réseau est davantage là pour coordonner, chercher des financements, être un support administratif et faciliter les projets des membres. Tous les ans, PLOUCS porte un incubateur – du mois de septembre au mois de juin – avec une promotion de dix projets qui sont accompagnés, notamment à travers des journées de formations collectives. Le réseau mène aussi des séances de sensibilisation dans des établissements scolaires, auprès de formations sur le territoire et lors d’événements organisés par des partenaires ; ainsi que des formations pour ses membres et des temps d’échange de pratiques.

PLOUCS accompagne donc des personnes qui ont un projet ou une idée de projet, et les aide à les structurer et les formaliser, afin de faire émerger des projets concrets. Au niveau éducatif, les actions menées par le réseau sont tout public. L’une des actions phares est la mise en place de coopératives jeunesse de services : c’est un projet pour des jeunes de 16 à 18 ans, qui se déroule en été et qui les accompagnent à créer une entreprise coopérative éphémère, s’ancrant dans les valeurs de l’ESS et répondant à des besoins sur le territoire.

Persévérer face aux difficultés d’une dynamique de réseau

La constitution du réseau est une histoire de structures et de personnes qui ont appris à se connaître, à travailler ensemble. Au fil du temps, certaines équipes ont été amenées à se renouveler, et les nouvelles équipes ne voyaient pas forcément l’intérêt de faire partie d’un réseau départemental. Cela a pu amener à la perte de certains membres, qui ont toutefois parfois pu être ramenés dans le réseau. Cette difficulté liée au turn-over des équipes s’est aussi ressentie au sein même du réseau, lorsque les équipes en place changent : la question de continuer PLOUCS ou non a pu se poser, mais les membres ont toujours décidé de poursuivre l’aventure, profondément convaincus par les valeurs de coopération pour faire vivre ce réseau.

PLOUCS a également, au départ, rencontré des difficultés à mobiliser ses membres, notamment car ces derniers ont du mal à dégager le temps nécessaire pour se consacrer aux actions d’un réseau. Le collectif essaye de surmonter cette difficulté en répondant le mieux possible à leurs besoins ; il va par exemple chercher des financements afin qu’ils puissent être rémunérés pour l’accompagnement de projets. Plus particulièrement, au début de sa création, PLOUCS avait été un peu trop ambitieux en mettant directement en place de gros projets très engageants pour les structures membres, alors même que la vision commune n’était pas encore tout à fait définie. Cet écueil a donc amené l’équipe de coordination à revoir sa stratégie en partant du constat qu’il fallait, à l’avenir, commencer petit avant de voir plus grand.

Les temps forts de la résidence avec le Collectif 3/3

Lors de la résidence avec le Collectif 3/3, PLOUCS a plutôt été présent sur la co-organisation en amont. Ce temps de préparation a permis au réseau de renforcer ses liens avec la collectivité, certains projets et acteurs du territoire local. Ces liens ne sont toutefois pour l’instant pas très concrets, puisqu’il est encore un peu tôt pour mesurer les effets de la résidence, mais ils se structurent progressivement. PLOUCS a également participé à un atelier avec les jeunes de la coopérative jeunesse de services. Ils ont parlé des questions de transport et d’infrastructures sportives, et ces réflexions leur ont permis de réfléchir à des projets ainsi qu’à leur rôle en tant que jeunes du territoire.

Quelles perspectives pour PLOUCS ?

L’une des perspectives pour le réseau concerne le parcours d’incubation qui sera mis en place d’ici l’automne 2023 dans le cadre du programme « Entreprendre la ruralité », suite à la résidence avec le Collectif 3/3. Il faudra notamment recontacter les acteurs qui y ont participé, afin de voir où ils en sont aujourd’hui. Par ailleurs, le collectif est actuellement en pleine réflexion quant au programme de formation pour l’année 2023, ainsi qu’en plein accompagnement de la nouvelle promotion de l’incubateur.

Et si on devait décrire PLOUCS en 3 mots ?

« Économie », « Sociale » et « Solidaire », ainsi que les trois axes de PLOUCS : « Accompagnement », « Coopération » et « Sensibilisation », parce que c’est ce pour quoi le réseau a été créé, qu’il fait aujourd’hui partie des acteurs incontournables du territoire, et qu’il continue d’exister.

Pour en savoir plus sur PLOUCS :

/https://ploucs.fr/

1 Les SLOC sont de petites structures (« Small »), avec un ancrage local fort (« Local »), ouvertes (« Open »), avec une dynamique collective et un principe de gouvernance démocratique ouverte et partagée (« Connected »). Référence : Manzini, E. (2013). Resilient systems and cosmopolitan localism—The emerging scenario of the small, local, open and connected space. Economy of Sufficiency, 70, 70-81.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s