Retour sur les troisièmes Convivial’idées de la ruralité

Depuis ce début d’année nous co-organisons avec UTOPOS (l’association étudiante de l’Institut d’Urbanisme de Bordeaux) un cycle de conférences conviviales autour de la ruralité, les CONVIVIAL’IDEES DE LA RURALITE.

Pour la troisième édition des Convivial’idées de la ruralité les participants se sont prêtés à un jeu concours. Une soirée complètement fictive où le but était simple, inventer le meilleur projet de super-héros pour revitaliser Thauquiot.

« Mais ça ressemble à quoi Thauquiot? » vous direz nous! En voici une brève description.

Il était une fois une petite commune perdue au fin fond de la creuse nommée Thauquiot. Il s’agissait là d’un ancien village gaulois plein de vie qui avait comme spécialité locale : ses succulentes nouilles à la bière. Mais depuis quelques années, Thauquiot voit sa population diminuer, ses bistrots fermés et sa vie associative à bout de souffle. Soudain, ses 48 derniers habitants, moyennant les 55 ans, se laissent embarquer par la nouvelle famille Haussmann fraichement débarquée le week-end dernier. Plein d’enthousiasme pour reprendre leur village en main, les habitants s’incarnent en super héros revitalisateurs de campagne afin de redonner à Thauquiot sa superbe d’antan.

Les participants avaient alors 45 minutes pour enfiler leur costume de super-héros et imaginer un projet aussi fou que possible. Ensuite est venue l’heure du jugement par les Dieux de la campagne. Les super-héros avaient alors 5 minutes pour soumettre leur projet sous le format de leur choix. Dessins, slam, théâtre, chant, mime, grands discours, recette de famille, chacun y a mis du sien.

Pour composer le jury et parmi les Dieux de la campagne nous avions avec nous Carmina et Jacques du Collectif 2C2V, Marie de l’association UTOPOS et Marion du Collectif Trois Tiers.

Voici les retranscriptions des cinq projets soumis aux Dieux de la Campagne par les différentes équipes de super-héros.

Clonons nous dans les bois

Le petit fils du Baron Haussman nous livre son protocole pour redynamiser Thauquiot

Danse avec Thauquiot

Des producteurs et présentateurs télé nous font la promotion de leur nouvelle télé-réalité : Danse avec Thauquiot!

Recette made from Thauquiot

Dans un  restaurant à Thauquiot, un couple se fait conseiller sur la carte proposée.

Natacha Saint-Bière et Renouille parrain-marraine du festival de Thauquiot

Discours d’ouverture de Natacha Saint-Bière et Renouille les parrain-marraine d’un festival au milieu de nul part.

Thauquiot Vinvin

Jacques et Justine de la famille Haussman viennent nous présenter leur projet: Thauquiot Vinvin.

Après beaucoup d’éclats de rires et un moment très chaleureux les Dieux de la campagne ont élu Thauquiot Vinvin meilleur projet de la soirée. Les super héros de Thauquiot Vinvin ont alors gagné un lot de succulentes pâtes et délicieuses bières si précieuses à Thauquiot.

Le collectif était très content de partager cette soirée avec tout ces super-héros. Nous sommes ravis de voir que ce nouveau format a plu et fonctionne et de savoir que les campagnes n’ont plus à craindre pour leur futur.


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s