C’est lors de notre résidence « Entreprendre la ruralité » du 30 avril au 6 mai 2022 que nous avons rencontré « L’HanGare », un tiers-lieu à grand potentiel situé sur la commune de Thiviers. Cette dernière, petite commune d’un peu moins de 3000 habitants et est le chef-lieu de la communauté de communes Périgord-Limousin, se situe dans le département de la Dordogne.
Nous avons pu, entre autres, échanger autour de la vocation de L’HanGare, qui est de participer à la transition humaine, tout en démontrant que cette dernière est possible sans pour autant diminuer notre qualité de vie.

Un tiers-lieu en gare de Thiviers
L’HanGare porte bien son nom, puisqu’il prend place dans un beau bâtiment juste à côté de la gare de Thiviers. Le projet a été accueilli très positivement par les élus de la commune, en partie car la commune n’était pas parvenue à acquérir le bâtiment et car il se situait sur une friche abandonnée depuis 30 ans. Le tiers-lieu s’inscrit donc dans un contexte de quartier en friche et délabré, mais a pour ambition de faire revivre ce quartier, un peu à l’image de « Darwin » à Bordeaux, en collaboration avec la recyclerie La Récréathiv’ qui partage ce même esprit de réaliser des projets alternatifs.
La localisation du tiers-lieu sur un axe passant lui offre également la possibilité de donner à voir une application de l’économie sociale et solidaire, en apportant une autre facette à la vision de la commune, plutôt axée sur l’économie classique.
Une histoire d’amour
L’HanGare est né de l’amour entre Kris et Annemie, ainsi que de leur affection pour la création de projets constructifs pour le monde. À la retraite depuis peu, et résidant sur le territoire depuis presque 30 ans, ils ont rêvé d’un projet social, surtout d’un café social, et le bâtiment près de la gare à Thiviers leur a semblé être un lieu formidable pour faire ce projet. Ainsi, suite à un long processus, le rêve est en train de devenir réalité.
Pour pérenniser ce projet, Kris et Annemie ont pu s’appuyer sur leur profession antérieure : leur rôle de consultants au sein d’organisations leur a notamment enseigné la manière d’accompagner et de créer des équipes autonomes, où les gens prennent leurs responsabilités. Ils ont également suivi une formation organisée par ATIS. C’est lors de cette formation, en discutant avec les autres participants, qu’ils ont pu définir leur projet comme étant un « tiers-lieu ».
Un lieu de rencontre intergénérationnel pour la transition humaine
Pour le moment, en ce début d’année 2023, L’HanGare est encore en cours de création par une collégiale de 6 personnes, mais est déjà voué à devenir un lieu de rencontres proposant de multiples activités. En réponse à un besoin de changement, ces activités proposeront de construire d’autres habitudes et de vivre un peu plus en sobriété, mais sans pour autant diminuer la qualité de vie. Le tiers-lieu fonctionne donc temporairement de manière éphémère en attendant son ouverture prochaine à l’été 2023.
Entre temps, l’équipe organisatrice informe les gens et prépare déjà un grand nombre d’activités, comme la librairie alternative et le café associatif. Ce café est un peu le centre du tiers-lieu, autour duquel vont s’accrocher les différentes activités, telles que des activités de bien-être (yoga, qi gong, danse, etc.) dans la « salle des silences » ou encore des activités autour de la low-tech. Le bâtiment offre aussi une autre salle ouverte ainsi que des quais couverts, pouvant être mis à disposition pour d’autres activités diverses et variées en fonctions des envies et des besoins de chacun.
Ayant un objectif d’intergénérationnalité, L’HanGare s’adresse aussi bien aux enfants, qu’aux étudiants, aux parents, ou encore aux retraités. L’objectif est également de transmettre des valeurs, comme la possibilité de s’amuser, de prendre du bon temps sans pour autant avoir besoin de consommer de l’alcool, grâce à la création d’un espace sans alcool. Pour l’équipe du tiers-lieu, il est très important de prendre des initiatives autour desquelles les gens puissent à nouveau se rencontrer de manière agréable et amusante.


Se montrer flexible face aux difficultés
Au cours de sa création, L’HanGare a dû faire face et doit encore faire face à deux difficultés principales. La première concerne le bâtiment, qui doit obligatoirement devenir un établissement recevant du public (ERP), ce qui représente beaucoup de contraintes. En réponse à cela, l’équipe du tiers-lieu a négocié pour ne pas sur-compliquer cette démarche, tout en restant réaliste dans le projet. La seconde difficulté a quant à elle davantage à trait à l’humain, car les fondateurs de L’HanGare se sont demandé au début du projet comment transmettre leur enthousiasme à d’autres personnes. L’équipe se demande maintenant comment conserver cette énergie positive et informer tout le monde sans démotiver. A cela, Kris, Annemie et leur équipe y ont répondu et vont y répondre par de la flexibilité, ainsi qu’en prenant le temps de bien écouter les gens et en leur faisant sentir que leur discours est vraiment pris en compte.
Les temps forts de la résidence avec le Collectif 3/3
Pour Kris, le temps de résidence auquel il a participé l’a surtout inspiré au niveau de la prise de contact d’autres personnes et d’autres projets. De plus, les différentes discussions ont par exemple fait émerger l’importance de développer des projets autour du vélo ainsi que l’idée d’un habitat partagé pour les personnes âgées. Il s’est également remémoré avoir apprécié l’atelier de fabrication de sièges et de tables en palettes, car cet atelier était dans le même esprit que celui porté par L’HanGare. Enfin, l’occasion a aussi été pour le tiers-lieu de parler de lui à ce moment-là, de créer son existence, son droit d’être.
Quelles perspectives pour le tiers-lieu ?
Outre la perspective de l’ouverture officielle de L’HanGare à l’été 2023, son équipe a également l’ambition d’inspirer d’autres porteurs de projets. Ces derniers pourront ainsi prendre contact avec L’HanGare afin d’organiser des activités autour de leurs projets au sein du tiers-lieu.
Et si on devait décrire L’HanGare en 3 mots ?
« Solidarité » : car ce mot est lié au social ; nous sommes des êtres humains, des êtres sociaux, et L’HanGare souhaiterait se donner la mission de nous apprendre à vivre ensemble à nouveau, à vivre avec des différences, mais aussi à communiquer sur nos conflits ensemble, car cela se fait trop peu.
« Inspirant » : parce que c’est un lieu qui émerveille les gens, notamment en raison de l’originalité des activités proposées, ainsi que du caractère inspirant des thèmes autour de l’écologie, de la sobriété et de la prise de nouvelles habitudes.
« Bien-être » : par certaines activités proposées par L’HanGare, par exemple lorsqu’ils font du qi gong, du yoga ou des groupes de parole.
Pour en savoir plus sur L’HanGare :
https://www.facebook.com/hangarethiviers
