En décembre 2019, un accord de principe est retenu auprès de la municipalité de Lussac pour la réalisation de ce projet sur l’ancienne boulangerie, rue Victor Hugo. Dans ce même délai, nous rencontrons les associations locales et quelques acteurs locaux tels que l’école de Lussac et le personnel du collège. Ces premières rencontres nous permettent alors de diffuser plus largement un questionnaire autour des besoins locaux aux habitants.

En parallèle, un questionnaire est également diffusé pour les saisonniers.
En février 2020, nous proposons aux habitants un premier atelier ayant vocation à nous présenter, puis à commencer à penser le lieu et ses futurs usages. Au total, ce sont plus de 30 personnes qui ont répondu présentes à cet appel.




Les événements bloquants liés à la crise sanitaire ne nous ont pas permis de poursuivre la démarche participative dans des conditions optimales. Toutefois, le Collectif a su profiter de cette période complexe pour continuer à rencontrer les acteurs locaux notamment sur la question du logement saisonnier comme l’ANEFA et les syndicats viticoles locaux, mais aussi d’autres tiers lieux comme l’Arrêt minute à Libourne et Coutras ou encore l’Usine végétale. Cette période nous a permis de solidifier le projet dans sa conception et d’asseoir sa légitimité au niveau local et intercommunal.
En octobre 2020, le projet se concrétise et le partenariat avec la commune de Lussac et la communauté de commune du Grand Saint-Emilionnais se renforce, notamment sur les aspects techniques, juridiques et financier du projet :
- Un chiffrage précis des coûts de réhabilitation du bien est réalisé ;
- Un diagnostic avant travaux ;
- une clarification sur le portage foncier du projet (en cours).
Ces clarifications techniques alors en cours, nous permettent de relancer la démarche participative auprès des habitants, et de novembre à décembre 2020 des actions de rencontre sont mises en place :
- Rencontre personnalisées avec de nouvelles associations locales ;
- Réalisation d’ateliers participatifs avec les élèves du collège de Lussac ;
- Rencontre avec les habitants lors du marché de Noël ;
- Rencontre avec les membres du conseil du municipal de Lussac en partenariat avec la communauté de communes
- Préparation d’une démarche participative adaptée à la situation sanitaire avec des boîtes à idées dans le village.
