Pontacq Contre Attaque ! Retour sur la première résidence béarnaise de 2023

En ce début de saison estivale, c’est dans le Béarn que le Collectif Trois Tiers s’est délocalisé. 

Cette partie des Pyrénées Atlantique est en effet le terrain de jeu de l’association pour plusieurs résidences. 

La commune de Pontacq et ses quelques 3 000 habitants ont ouvert le bal de notre session béarnaise !

C”est le projet de redynamisation « Pontacq contre attaque » et le label « Petite ville de demain » nous ont conduit à nous pencher sur l’aménagement du Parc des Remparts. 

Les trois principaux  objectifs de cette résidence étaient : la valorisation d’actions collectives et de participation des habitants, l’aménagement d’un espace public par l’urbanisme transitoire et enfin l’animation du centre bourg par des actions festives et conviviales.

Ce lieu, aujourd’hui un espace vert non qualifié et peu utilisé (parc à chien et espace de stationnement) possède  de nombreuses qualités intrinsèques que le Collectif s’est attaché à mettre en avant selon une méthodologie bien particulière. 

Après une phase préalable d’itinérance, à la fin du mois de mai dernier, les premiers enjeux ont pu se dégager à travers la rencontre des acteurs du territoire, donnant ainsi naissance à une ébauche de programme. 

Les principales idées récoltées ont révélé le désir d’un lieu calme, de repos dédié à la culture et à la rencontre. 

Fort de cette première phase, la construction du programme a pu se faire en connaissance de cause afin de répondre pleinement aux objectifs poursuivis. 

La résidence s’est donc déroulée entre les 17 et 21 juin autour d’un chantier participatif conduit par Lan, de La Planche, notre partenaire sur les chantiers depuis 2023. Ce chantier, ponctué d’évènements festifs et conviviaux, consistait à créer des gradins, dans l’esprit d’un théâtre de verdure, autour d’une scène suggérée et en restant ouvert sur l’ensemble du parc. 

Parmi les événements festifs et conviviaux il y a par exemple eu un tournois de jeux en bois, une conférence sur l’histoire de Pontacq ou des ateliers dans les écoles, etc. qui ont permis de s’assurer la participation d’un large public au projet. 

Fort de sa présence sur 5 jours,  et des échanges avec les Pontacquais, le Collectif a pu fournir des préconisations pour se projeter au-delà de l’installation éphémère. Il est en effet apparu  nécessaire de penser un lieu ombragé et apaisé afin que cet espace soit plus agréable et ne soit pas uniquement un lieu de passage mais puisse être un lieu de détente. La place de l’automobile autour de ce parc a également pu être questionnée. Le besoin d’un lieu culturel a également fait surface afin d’occuper cet espace lors de la saison estivale. Enfin, la volonté d’un lieu évolutif et intégré dans le paysage a surgi  afin de pouvoir s’adapter à diverses animations tout au long de l’année. Cela peut passer par du mobilier en bois ou des jeux de lumières sur les remparts. 

La résidence du Collectif Trois Tiers s’est achevée le 21 juin après 5 jours d’une présence riche permise par les échanges nourris avec les habitants de Pontacq.

Laisser un commentaire