Fin mai et début juin, le Collectif Trois Tiers s’est de nouveau rendu sur Saint-Christophe-des-Bardes pour entamer la phase du Rêv’Expérimenter avec les habitants.
Imaginer de nouveaux usages pour le site du four à pain, rêver pour ensuite co-construire ensemble un scénario fédérant les habitants du village.
Un premier atelier a été réalisé avec les enfants de l’école.
Sur une journée, nous sommes allés découvrir ensemble ce lieu. Nous nous le sommes appropriés, à travers un reportage photo et audio où chaque enfant avait la possibilité de positionner son spacing veders à l’endroit qu’il aimait le plus ou qui l’intriguait. Chaque spacing veders a été pris en photo. Les enfants ont ensuite indiqué une phrase expliquant pourquoi ils avaient choisi ce lieu.
Retrouvez les enregistrements audio de cette matinée et quelques photos :
Après avoir cuisiné un repas autour du pain (tartines, pain perdu…), l’après-midi a été consacrée à imaginer à travers des dessins et du photo-collage, de nouveaux usages pour ce lieu. Les enfants se sont répartis en 3 groupes :
- un lieu pour accueillir les animaux
- Un lieu pour les familles et les enfants
- Un lieu pour les personnes âgées.
Pourquoi cet endroit ne deviendrait-il pas un restaurant? une aire de jeux avec piscine et toboggan? Une aire de jeux vidéo? Une station de lancement de fusée? Un endroit rempli de cabanes à oiseaux et de mares pour les poissons? Un hôtel pour personnes âgées?
Pleins de belles idées qui ont été exposées début juin lors de l’atelier Rêv’Expérimenter avec les habitants.
Les idées des enfants ont nourri l’imagination des habitants présents le samedi 2 juin avec le Collectif Trois Tiers.
La matinée du 2 juin a été dédiée à une visite du site du four à pain, avec un groupe composé de 2 familles de l’école et d’une petite dizaine d’habitants. Des premières idées émergent : « ce serait bien d’avoir une aire de jeux à proximité de l’école pour que les enfants puissent aller y jouer en fin de journée, au lieu de jouer seuls dans leur jardin… un lieu qui permettrait la rencontre entre parents tout en étant sécurisé pour les enfants… ».
Après un repas convivial devant le foyer communal, on se met au boulot !
Atelier post-it pour faire émerger des premières idées en vrac autour de thématiques :
- un lieu d’été/d’hiver
- de journée/ de soirée
- d’événement public/privé
- pour les enfants et les familles
- pour les personnes âgées
De nombreuses idées sont sorties de cet atelier :
– un endroit pour des repas et des pique-niques
– un lieu pour les enfants (aire de jeux pour les enfants après l’école)
– construire du mobilier et aménager le lieu (installation de bancs en palette ou de tables en barrique et mise en place d’un bassin/fontaine…)
– dans le cadre des journées du patrimoine, y faire une visite
– usage technique du four à pain (y mettre une broche et y stocker du bois)
– agriculture, végétal, nature (potager, planter des arbres et y mettre des cabanes à oiseaux, mare avec des poissons, mur végétalisé…)
– activités calmes et ouvertes à tous (soirées cartes, jeux de sociétés, contes et lecture, raconter la mémoire du village, sieste musicale avec hamac…)
– lieux pour toutes les associations du territoire
– un lieu avec des règles à construire
A la suite de cet exercice, tout le monde s’est mis autour d’un plan du site et c’est parti pour construire le scénario !
Après quelques heures d’échanges, où on se creuse les méninges, et une visite de nouveau sur le site, on était tous hyper heureux d’arriver à un beau scénario pour cet endroit.
Celui-ci va maintenant être présenté aux habitants, riverains du site et parents d’élèves pour le nourrir, l’enrichir et en faire un scénario adopté et créé par le plus grand nombre.