Nouveau look pour une nouvelle vie : l’épopée de la Maison du Projet

Le projet de tiers lieu sur le Grand Saint Emilionnais avance, et pas qu’un peu !

Mais pour se sentir tout-à-fait chez nous et commencer à créer des projets avec les associations et les habitants du Grand Saint Emilionnais, il nous fallait avant tout investir réellement notre pied-à-terre lussacais, c’est-à-dire refaire une beauté au super local de vente de 18m2 de l’ancienne boulangerie de Lussac.

Nous décidons pour cela de faire appel aux étudiants de l’Institut d’urbanisme (IATU) et de l’Ecole d’architecture et de paysage de Bordeaux (EnsapBx). Les consignes sont claires, on leur laisse carte blanche afin d’imaginer et d’aménager (avec les habitants, comme toujours…) la Maison du projet pour le futur tiers lieu sur le Grand Saint Emilionnais. Rien que ça !

Huit étudiants répondent à notre appel à candidatures et nous font part de leur enthousiasme pour le projet ; nous décidons alors de les réunir tous ensemble sur une réflexion commune puisque « l’union fait la force » et que l’intelligence collective est l’un des maîtres-mot du Collectif ! Les semaines suivantes sont l’occasion de déplacements et réunions pour s’imprégner du lieu et proposer des scénarios d’aménagement aux habitants afin de préparer le terrain pour un premier atelier, le samedi 13 mars. Cet atelier est l’occasion de recueillir l’avis des habitants sur la disposition des meubles, le contenu de la vitrine et l’ambiance du lieu : ce sera du mobilier modulable, pour s’adapter à tous les usages du lieu.

Une fois les matériaux rassemblés et l’appel aux dons lancé, le chantier peut enfin commencer.

Le chantier du 27 mars arrive enfin ! Une vingtaine d’habitants répondent à l’appel, en plus des étudiants et de l’équipe Trois Tiers. Les dons affluent au-delà de nos espérances et on se retrouve vite avec tous les matériaux nécessaires. Le soleil est au rendez-vous, les jeunes se lancent dans la fabrication de toilettes sèches expérimentales pendant que les moins jeunes poncent les meubles en caisses de vin nouvellement assemblés. Les papotages vont bon train (avec les masques bien sûr), des curieux pointent le bout de leur nez et finissent par rester toute l’après-midi. En parallèle, les étudiants terminent de poser la peinture bleue et blanche sur les murs de la Maison du Projet, essuyant leurs pinceaux sur le nez de leur voisin. Chacun(e) se quitte fatigué mais heureux de cette journée passée en si bonne compagnie… Nous retournerons plus tard dans la semaine fignoler la peinture, aménager le local flambant neuf et consacrer au lieu le shooting photo qu’il mérite.  

Ça y est, sa nouvelle vie peut enfin commencer !

Et maintenant ?

Ce local de 18m2 sera l’occasion pour le Collectif de s’y établir chaque mercredi lors d’une permanence hebdomadaire, et sera dédiée à accueillir les associations et habitants du Grand Saint-Emilionnais souhaitant proposer des ateliers et des activités à destination des habitants.

Les prochains mercredis seront notamment l’occasion d’ateliers d’inclusion numérique, d’un atelier couture et d’un atelier « Do It Yourself » afin d’apprendre à réaliser par soi-même cosmétiques, produits d’entretien, créations artistiques ou objets du quotidien ! Nous vous invitons chaleureusement à continuer à nous proposer vos idées d’ateliers et d’animations pour continuer à investir pleinement cette Maison du Projet chaque mercredi au cours des prochains mois.

🌞 Un grand merci à Justine, Clément, Mélanie, Lison, Zakaria, Nathan, Giulia et Inès, ainsi qu’à tous les habitants s’étant mobilisés de près ou de loin, pour avoir mis leur talent et leur énergie au service de la Maison du Projet ! 🌞

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s