Les ateliers au collège de Lussac

Dans le cadre de la démarche participative du projet de lieu de vie sur le grand Saint-Emilionnais, le Collectif Trois Tiers est allé à la rencontre des collégiens de Lussac pour recueillir leurs avis sur les activités qu’ils aimeraient avoir dans le futur tiers lieu. L’objectif de ces ateliers était d’impliquer les élèves dès le départ de la réflexion autour du projet et donc, de créer les conditions nécessaires pour que les collégiens aient l’envie de fréquenter le lieu. Ainsi, trois temps d’ateliers ont été organisés, allant du mois de Décembre au mois de Mars.

Le premier temps d’ateliers organisés en décembre a consisté à recenser et hiérarchiser les activités que les collégiens préféraient avoir dans le lieu. Il s’agissait de demander aux élèves de placer les pictogrammes d’activités dans les différentes pièces du local représentées sur un schéma (voir la figure 2). A partir de ces activités, nous avons établi deux scénarios d’aménagements qui ont été soumis aux élèves lors du deuxième temps d’ateliers, en février 2021. En effet, les collégiens ont choisi les scénarios d’aménagements et quelques photos pour illustrer les ambiances d’aménagement du tiers lieu (Voir la figure 3). Ils  étaient également amenés à s’imaginer une journée dans le futur tiers lieu puis nous la raconter à travers les cartes du jeu Dixit (Voir la figure 4). 

Enfin, le troisième temps d’ateliers a été consacré uniquement à l’aménagement de jardin, entre les plantations et le choix du modèle d’une structure géante qui viendra prendre place dans le jardin pour l’été. En effet, nous avons proposé aux collégiens plusieurs types de plantes pour qu’ils puissent en choisir et les placer dans le jardin, tout en proposant des idées supplémentaires.  En ce qui concerne l’animation sur la structure, les collégiens devaient à la fois être forces de propositions sur ces usages et sur sa forme. Ils ont ainsi proposé qu’elle serve à la fois de lieu de repos et d’assise mais aussi de jeux et de parcours. Les collégiens s’inspirent des modèles de structures géantes à travers des photos pour dessiner la leur. 

Ces temps d’ateliers ont été organisés par classe (de la 6ème à la 3ème) . Nous avons enregistré plus de 100 élèves qui ont pu participer aux ateliers dont plusieurs parmi eux sont revenus à chaque fois, en étant de plus en plus impliqués dans le projet. 

Retour sur le premier temps d’ateliers

5 premières activités proposées par les collégiens  lors du premier temps d’ateliers.

Dans le premier temps d’ateliers, 16 groupes de collégiens ont choisi le scénario 2 d’aménagement contre seulement 4 groupes qui ont choisi le Scénario 1. En effet, dans le scénario 2 d’aménagement plusieurs activités ont été proposées dans le jardin entre autres, les événements festifs, le poulailler partagé, les activités sportives, etc. l’espace convivial est aussi beaucoup plus animé dans le scénario 2 d’aménagement  avec plusieurs activités proposées notamment les ateliers de couture et de détente, des jeux de société, la projection de film…

Retour sur le deuxième temps d’ateliers 

 Dans le deuxième temps d’ateliers, plusieurs ambiances d’aménagement ont été proposées dans les différentes pièces du local, voici. celles qui reviennent  le plus souvent :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s