TEMPS 3 DE LA RÉSIDENCE À SAINT-CHRISTOPHE-DES-BARDES : DU SCENARIO AU CHANTIER

Entre fin juin et fin juillet, le Collectif Trois Tiers s’est rendu plusieurs fois sur Saint-Christophe-des-Bardes pour continuer le projet autour du site du four à pain avec les habitants.

Le 23 juin, lors du vide-grenier, organisé par l’ADCL (Association de Culture et de Loisirs), le Collectif a tenu une permanence pour présenter aux habitants les premières idées de scénario, élaborées début juin lors des ateliers de Rêv’Expérimenter.

Cette après-midi a été aussi l’occasion de retourner sur le site du four à pain avec des habitants qui ne connaissaient pas encore le lieu. De nouvelles perspectives et idées ont ainsi été partagées et nourrissent notre réflexion.


Le 28 juin, afin d’aller à la rencontre d’un maximum des riverains du site du four à pain, le Collectif a réalisé une soirée de porte à porte auprès des logements à proximité du lieu.

Les habitants rencontrés ont été, en grande partie, très satisfaits du projet. C’est une opportunité de donner un espace pour jouer à l’extérieur pour les enfants, un lieu pour se rencontrer entre voisins et partager des moments ensemble.

Des inquiétudes sont quand même présentes sur le bruit généré par une fréquentation du lieu, les horaires d’ouverture de cet espace…

Un atelier va donc être organisé en septembre, avec les riverains et les habitants du village souhaitant participer, pour définir ensemble les règles de vie et les horaires d’ouverture du site du four à pain.


Mi-juillet, un super copain urbaniste est venu passé l’après-midi sur Saint-Christophe-des-Bardes, en présence du maire et de l’agent municipal, afin de donner quelques conseils sur l’aménagement paysager du site du four à pain.

Découvrez ces propositions ICI

Merci à Benjamin Rossignol de l’agence BR Urbanisme pour ce beau travail de qualité !


Le 28 juillet a eu lieu la fête du village de Saint-Christophe-des-Bardes.

Sur la matinée, alors que l’ADCL mettait en place les structures gonflables, le ventriglisse, la buvette et lieu de restauration de la fête, le Collectif Trois Tiers s’est installé sur le site du four à pain pour un premier chantier participatif.

Objectif : réalisation de deux bancs en palette et d’une estrade en palette !

Après la préparation du chantier par le Collectif et le lancement de la fête du village autour d’un apéritif et d’un déjeuner, les habitants ont défilé toute l’après-midi sur le site du four à pain.

On file un coup de main pour bricoler, on vient découvrir ce lieu encore méconnu, on vient discuter avec les membres du Collectif du projet, on est intrigué, curieux… Tout le monde avait une raison de venir passer un peu de temps dans ce lieu mais il est certain que le projet commence à intéresser et mobiliser de plus en plus dans le village. On passe à l’action ! Le jardin est aujourd’hui agrémenté d’une estrade, de deux bancs et d’une table en barrique.

La fin d’après-midi a été dédiée à l’animation du site du four à pain autour de deux contes et d’un goûter offert par le Collectif.

Merci à Murièle Rivière de Libourne d’être venue nous conter de belles histoires autour du pain qui a ravi les enfants comme les adultes !

Plus d’une trentaine de personnes sont venues assister à cette animation.

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_5f6

Ainsi, le temps d’une après-midi le site du four à pain s’est animé par le bruit des outils de bricolage, récupérés à droite et à gauche chez tel ou tel habitant du village ou bénévole du Collectif, par les discussions et les échanges des personnes qui passaient, par les rires des enfants et par de belles histoires contées.

Un lieu qui prend vie et où tout le monde se côtoie et partage !

Le chantier participatif va se prolonger sur la fin de l’année.

Plus d’informations très bientôt !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s