L’association

Le Collectif Trois-Tiers, pour tiers-temps, tiers-lieux et habitants, rassemble des passionnés des questions de développement local qui ont pour objectif commun de mettre l’habitant au cœur du processus d’évolution des territoires ruraux. Depuis 2016, l’association a la volonté de créer les conditions de la rencontre temps – lieux – habitants/acteurs, du partage convivial et de l’émerveillement au service de la redynamisation des territoires.

Capture d_écran 2018-06-18 à 10.49.35

Le projet associatif

Le Collectif s’est lancé un pari : celui des campagnes !

1/ CONNAITRE

Intervenir sur les territoires ruraux, c’est d’abord connaître et comprendre.
Le Collectif Trois Tiers souhaite valoriser les initiatives citoyennes mises en place dans les campagnes.

Quels objectifs? Changer le regard sur ces territoires, le nourrir, l’accompagner et le détourner.

A travers :

• la réalisation du film « Le Pari des campagnes », le Collectif Trois Tiers va à la rencontre de celles et ceux qui ont fait le pari des campagnes, en laissant parler les expériences d’elles-mêmes avec leurs réussites mais aussi les difficultés rencontrées. Découvrez la bande-annonce du film :

• les “Festiv’idées de la ruralité”, biennale itinérante prenant place tous les 2 ans dans un village différent. Celle ci est co-construite de manière participative avec les habitants du territoire sur lequel l’événement s’organise et propose des cycles de conférences ainsi que des animations festives pour célébrer la ruralité d’aujourd’hui et demain. Pour en savoir plus, c’est par ICI.

2/ ACCOMPAGNER

A travers des résidences de passionnés du développement local et de projets d’animation, le Collectif Trois Tiers propose d’habiter le territoire pour y déceler les dynamiques et potentiels locaux et les accompagner dans leur mise en place. L’association a pour objectif de mettre en place des résidences de jeunes architectes, urbanistes, sociologues, artistes… sous deux formes :
– Les résidences continues ou ponctuelles serviraient à accompagner la réflexion
– Les chantiers participatifs, eux, ont pour objet d’accompagner l’action

L’idée de ce projet est de croiser les regards et les approches afin de rencontrer, rêver et co-construire avec les habitants sur ces territoires !

Pour en savoir plus, c’est ICI.

3/ CRÉER

Expérimenter la création d’un lieu de vie participatif mêlant hébergement touristique social et saisonnier avec un espace de vie locale pour les habitants. L’objectif :  favoriser la rencontre de tous les publics fréquentant le territoire du Grand Saint-Emilion. Pour en savoir plus, c’est par ICI.

Découvrez ici :
– Statuts Collectif Trois Tiers 2019