Retour sur l’année à la Caze Majou

Retour sur l’année 2022 à la Caze Majou … année durant laquelle le Collectif Trois Tiers a souhaité faire évoluer la Caze Majou en véritable Espace de Vie Sociale.

Mais qu’est-ce que cela signifie ?

Depuis Janvier 2022, la Caze Majou est entrée dans une année dite de préfiguration en vue d’obtenir l’agrément d’Espace de vie sociale. Pour cela, l’équipe a souhaité poursuivre ses actions auprès de l’ensemble des habitants – petits et grands- du Grand Saint Emilionnais dans l’objectif de répondre aux besoins identifiés tout en complétant les services proposés par les communes alentours et la Communauté de Communes du Grand Saint-Emilionnais. Afin de toucher un maximum de publics, plusieurs thématiques ont guidé les différentes animations proposées par le Collectif : actions auprès des jeunes, proposition d’une offre culturelle et de loisirs, actions en faveur de l’inclusion numérique, de l’accompagnement des familles et enfin de la transition écologique. C’est dans ce cadre que de nouveaux partenariats ont vu le jour avec l’IME et l’école de Lussac mais aussi l »équipe d’animation SODA et celle des cafés seniors de la communauté de communes, ainsi que l’association des Rouleurs de barriques, celle des parents d’élèves de Lussac mais aussi Biotope et SOS Terre Vivante. L’association a aussi été lauréate de l’appel à projets Ruralités de Bordeaux Mécènes Solidaires pour ses actions menées avec le public jeune du territoire.

Et concrètement que s’est-il passé à la Caze Majou ?

L’année a donc été rythmée par la réalisation de plusieurs ateliers : le lundi avec l’IME et l’école, le mardi avec les séniors du groupe des Sénac’tions, le mercredi avec le collège… Plusieurs des actions menées par le Collectif se sont déroulées sur la commune de Lussac mais pas que ! Un projet d’itinérance a été entamé cette année. Le Collectif était donc présent lors des fêtes locales de Montagne mais aussi de Saint Christophe des Bardes et des Artigues de Lussac, et s’est également déplacé sur la commune de Montagne tous les mardis pour animer les cafés séniors et à Sainte-Terre pour l’animation d’ateliers numériques et de Répar’Cafés. Des temps dans les centres de loisirs du territoire ont aussi été animés par le Collectif : des cartes « sensibles » ont été réalisées par les enfants participants dans ce cadre là. Cela aura permis de voir comment les enfants perçoivent et s’approprient leur environnement proche. Vous l’aurez compris, le Collectif a fait le choix d’intervenir sur l’ensemble du territoire du Grand Saint Emilionnais.

Mais l’année a aussi été ponctuée d’événements marquants organisés pour faire vivre le beau petit village de Lussac : une chasse aux œufs pour Pâques, une soirée musicale à l’occasion de la fête de la musique (malheureusement annulée cause de canicule), un marché gourmand regroupant artisans et artistes locaux, une Sortie Famille à Talmont-sur-Gironde et une autre à la Bataille de Castillon…

Côté jardin, le potager a accueilli de nouveaux légumes, un cerisier a été planté à la suite d’un vote par les élèves de l’école et de l’IME et une pergola a été créée de toutes pièces par l’équipe du Collectif pour bénéficier d’un coin d’ombre dès la rentrée.

Quid de la rentrée de Septembre 2022 ?

Afin de poursuivre les actions menées jusque-là et obtenir officiellement l’agrément EVS, le Collectif a préparé un nouveau programme qui prendra effet dès la rentrée avec l’aide et la coopération de ses partenaires. Nouveauté de cette année : le programme a été pensé par cycle, 3 cycles pour 3 trimestres ! Un premier cycle se focalise sur l’apprentissage à « faire soi-même », le deuxième abordera le sujet de « l’estime de soi » et le dernier cycle proposera des activités en lien avec « l’ouverture culturelle ». Pour cela, plusieurs ateliers, rencontres et évènements partagés vous seront proposés sur l’ensemble du territoire dans le cadre du projet d’itinérance. Et à cette occasion, le Collectif Trois Tiers est ravi de vous annoncer l’arrivée de Julie en tant qu’animatrice territoriale à partir de début septembre pour prendre le relais de Gabrielle et compléter l’équipe qui animera le lieu de la Caze Majou cette année. Nous lui souhaitons la bienvenue !

Pour voir le programme des deux premiers mois à la Caze Majou, rendez-vous prochainement sur notre page Facebook. 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s