Les rencontres originales du Collectif Trois Tiers – PARTICIPONS !

Le 8 juillet dernier avait lieu la première rencontre originale organisée par le Collectif Trois Tiers : Retour sur une expérience riche en partage et en convivialité !

C’est dans un lieu atypique et chargé de l’histoire du quartier France Alouette de la Ville de Pessac qu’ont pris place nos nombreux échanges autour de LA grande question : La participation c’est quoi ? Quels outils adaptés pour quels projets/ pour quelles phases ? Quel avenir ?

Pour y répondre, ou « tenter » d’y répondre, cette journée à mis l’accent sur l’expérimentation, le débat, et bien-sur : la participation des nombreux experts, curieux, adeptes ou profanes présent ce jour-là !

participation

Un mur de la participation accueillait les passants et participants à l’entrée : avez-vous déjà participé ? qu’en avez-vous pensé ? Mais en premier lieu, participer, au fait, c’est quoi ?

IMGP0011

Le Collectif 2C2V a proposé aux participants un atelier original pour recenser, expliquer, imaginer les outils de la participation, ses modalités. Le résultat : plus d’une heure de travail d’équipe et un rendu haut en couleur et plein de bon sens.

IMGP0028

Pour conclure, une table-ronde réunissant Michel Cantal Dupart, Architecte-Urbaniste ; Jacques Da Rold, Président de la Fédération des syndicats de quartiers de Pessac ; Renaud Dupuy, Directeur associé du bureau d’étude Neorama ; et Guillaume Gandon-Léger, Architecte, membre de l’association Cancan, à mis en débats les acquis des ateliers de la journée et remis en perspective les grands questionnements qui satéllitent encore aujourd’hui, autour des notions de participation citoyenne et de concertation locale.

« la « vraie » concertation part d’un projet ou d’un souci qui est porté par les habitants eux-mêmes » J. Da Rold

Nous remercions encore une fois l’ensemble des participants et soutiens : la Région Nouvelle Aquitaine pour le soutien financier du projet, Michel Cantal Dupart, Jacques Da Rold, Renaud Dupuy et Guillaume Gandon-Léger (intervenants de la table ronde), 2C2V pour leur atelier originalo-sympathique, le Parti Collectif pour l’ambiance et la musique,et plus largement le syndicat de quartier Pessac France pour leur accueil, l’environnement mis à disposition qui a tant contribué à faire de ces rencontres un moment chaleureux.

Nous vous remercions de croire en nous et espérons que ces premières rencontres originales ne seront pas les dernières !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s