TEMPS 5 DE LA RESIDENCE DE SAINT-CHRISTOPHE-DES-BARDES

Le Samedi 18 mai au petit matin, les membres du collectif se retroussent les manches afin de mettre en oeuvre le chantier participatif du cinquième temps de résidence à Saint-Christophe-des-Bardes. On se retrouve d’abords autour d’un café à l’épicerie du village, un lieu convivial qui sait mettre du baume au coeur pour nos vaillants bénévoles.

La matinée se concentre sur les préparatifs du chantier : récupération des plants en pépinières, découpage des premiers morceaux de bois qui serviront à la construction d’un molkky et d’un lancer d’anneaux. Un autre groupe se concentre sur la peinture blanche sur le grand panneau qui accueillera le futur graph des enfants.

En début d’après-midi, les premiers habitants arrivent pour prêter main forte à la réalisation des jeux en bois. Les parents accompagnant leurs enfants sont eux aussi invités à participer, ainsi les groupes se forment en fonction des envies de chacun.

Le chantier se divise rapidement en 5 ateliers bien distincts :

Un premier groupe commence par creuser les trous de plantations à coups de bêches et de pelles. La terre végétale est mis de côté afin de la mélanger avec du terreau. La disposition des végétaux se fait naturellement. Une fois que tout est planté, chacun aide à l’arrosage en faisant des allers-retours entre le point d’eau du voisin et le jardin. Dorénavant, il sera possible de venir cueillir quelques pêches et prunes qui auront accumulé les rayons ensoleillés du Saint-Emilionnais; de respirer le bon parfum des lavandes et des sauges en pied de mur, sans oublier le panache des pittosporums et les floraisons spectaculaires que peuvent offrir les clematis autour du four à pain.

Les enfants ont eux été investis dans la mise en peinture du lancer d’anneaux, le chiffrage du molkky et des dominos géants. Après séchage, ils n’ont pas pu s’empêcher d’expérimenter leurs réalisations. Le Molkky a eu beaucoup de succès auprès des enfants. Le lancer pour faire tomber la douzaine de quilles situés à quelques mètres devant fut un vrai challenge qui en a fait rire plus d’un!

Le bonus de ce chantier a été la présence d’un artiste grapheur pour accompagner les enfants dans le dessins et la mise en couleur de ce grands graffiti de 3 m sur 1.50 de haut. Petits et grands ont pu expérimenter la manière de grapher avec des bombes de peinture, amenant bien des curieux à cette activité ludique. Une première esquisse ayant été dessinée par l’artiste, chacun d’entre nous était ensuite convié à remplir les lettres avec des couleurs bien spécifiques. Petit à petit, le graph apparut sous nos yeux ébaillis, après les dernières finitions de contouring et des éléments marqueurs du village comme son clocher et le four à pain. C’est haut en couleur que le graph se termine et porte l’admiration de tous les participants fiers d’y avoir participé.

En fin d’après midi,  le jardin du four à pain a encore bien évolué avec de nouveaux jeux en bois et des plantations réalisées par une vingtaine d’habitants du village, les membres du collectif et des copains. Le graffiti vient habiller le mur ancien de l’estrade fabriquée lors du dernier chantier participatif. Cette journée se termine sur un goûter convivial en plein air, permettant de profiter des nouveautés que propose ce lieu et continuer d’échanger autour de gourmandises. Après rangement c’est l’heure de la fameuse photo de groupe pour ceux qui le souhaitent.  

La prochaine grande étape sera la construction d’une cabane en bois et l’inauguration de ce jardin lors de la fête du village qui aura lieu le dernier week-end de juillet! On vous y attend nombreux !

Le collectif Trois Tiers

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s