TEMPS 6 DE LA RESIDENCE A SAINT-CHRISTOPHE-DES-BARDES : CONSTRUCTION D’UNE CABANE

Et voici qu’une grande étape touche à sa fin, on vous l’annonce la cabane du jardin du four à pain est terminée.

Et entre nous, ce ne fut pas de tout repos. Pour revenir à l’origine du projet il faut remonter dans le temps. Tout d’abord la volonté de construire un abri appropriable par les enfants a émané des discussions lors de la fête des écoles. Les enfants voulaient voir émerger une cabane, un lieu à leur échelle et facilement détournable par leur imagination débordante.

L’opportunité de construire cette cabane est arrivée à la suite des élections européennes de mai 2019, rien de politique rassurez vous. Seulement le nombre de listes électorales étant considérables, la commune de Saint-Christophe des Bardes a dû investir dans de nouveaux supports, des panneaux de bois. Un chance de récupération immanquable, que le collectif a su saisir en basant les plans de construction sur l’utilisation des panneaux de bois et ses montants, réduisant de manière conséquente le coût de l’opération. 

Il ne faut pas oublier que la commune appartient à une aire de mise en valeur de l’architecture et du patrimoine, ainsi pour toutes nouvelles constructions une demande préalable doit être faite, puis validée par l’architecte des bâtiments de France. C’est pourquoi un dossier à été réalisé avant la construction de la cabane. Notre dossier a bien été reçu par les autorités compétentes, Mr. Cassagnau, ne voyant pas d’inconvénient à la réalisation de la cabane, en partant du principe que la structure soit démontable, en bois et avec une toiture correspondante aux teintes des tuiles voisines. Une fois le projet validé, il ne restait plus qu’à établir la liste du matériel nécessaire à la réalisation de la cabane. Avec l’aide de Stéphane, le responsable des services techniques de la commune, nous avons rassemblé tous les outils et matériaux utiles à la bonne construction de la cabane.  

Nous avons fragmenté en différents temps la construction de la cabane. Dans un premier temps la préparation du chantier, puis le chantier participatif et pour finir les finitions.

Pour commencer nous avons voulu préparer le chantier en amont, pour rendre plus facile et agréable la réalisation de la cabane le jour du chantier participatif. C’est pourquoi les premières étapes ont été la préparation du sol, avec terrassement et installation d’une chape en sable, pour stabiliser et aplanir le sol de la construction. Après cela nous avons procédé à la découpe des panneaux de bois pour constituer les différents pans de l’abri. Deux jours ont été nécessaires à la préparation du chantier participatif.

Le Samedi 13 juillet au petit matin, les membres du collectif se retroussent les manches afin d’entamer le chantier participatif. Le sol a été travaillé, les pans de bois découpés, aujourd’hui c’est le montage de la cabane  et les petites mains ne sont pas de trop. La journée avance rapidement avec le montage du plancher puis de la structure principale. Les premiers murs sont fixés en fin d’après midi. La journée se termine plus vite que prévue, nous devons revenir pour finir la toiture et les quelques éléments de finitions afin de terminer avant la fête du village pour accueillir tous les enfants.

Le collectif reviendra encore deux jours entiers pour finir la construction. Nous nous sommes aperçus que si nous souhaitions faire les choses bien cela exigeait du temps, et que la construction de la cabane était relativement chronophage. Ces deux derniers jours ont pour objectif de finaliser l’étanchéité de la toiture, de souligner les éléments d’huisserie, de découper des vis qui dépassent ça et là, pour rendre la cabane accueillante. Les dernières heures sont consacrées à la protection contre la pluie par une lasure généreuse. Une dernière signature du collectif et la cabane est enfin prête pour la fête du village, prête à accueillir pleins d’histoires, de rêves et de trésors..!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s