Après une première réunion de cadrage en Juillet 2022, le Collectif 3/3 est venu en soutien du projet de la Vieille École de Bourgougnague, au cours de deux temps de résidence début 2023 !

Lieu d’histoire(s) et de charme, la Vieille École de Bourgougnague (Lot et Garonne), est maintenant un espace d’accueil et de chambres d’hôtes. Les nouveaux propriétaires, Karine Oudot et Sylvain Morvan ont pour vœu de l’ouvrir aux habitants comme lieu ressource pour le territoire.
C’est lors de notre résidence dans les Bastides en Haut-Agenais Périgord que l’équipe du Collectif Trois Tiers à été contactée par Karine et Sylvain. Leur souhait : être accompagné dans cette démarche de rencontre avec les habitants, de dynamisation du lieu et de création de partenariats avec les acteurs locaux du territoire.
Le Collectif est ainsi venu à la Vieille Ecole en deux temps distincts :
- La première étape “d’itinérance” mi-janvier : comme temps de découverte du territoire, de ses habitants et de ses commerçants à travers des micro-trottoirs qui nous a permis d’échanger autour du projet. Nous avons dialogué autour de la notion de transition écologique et du futur du pays de Lauzun à travers un dispositif de porteur de parole et des permanences sur le marché. Nous avons pu rencontrer des acteurs du territoire avec lesquels amorcer des ateliers pour la semaine de résidence suivante tels que écoles, les MFR, collèges, office de tourisme…
- La semaine de résidence fin février : celle-ci s’est ouverte par un grand escape game et un spectacle de théâtre d’impro dans l’enceinte de la Vieille École. Ces 7 jours ont été l’occasion de concrétiser un grand nombre d’ateliers avec différents acteurs. Le collectif est intervenu dans différentes écoles du territoire pour proposer des ateliers aux élèves autour de la question de la transition écologique, de la mobilité, biodiversité… Un atelier citoyen, proposait un temps de réflexion et d’échange afin de faire émerger une vision durable du territoire de Lauzun pour 2030. La Vieille École a aussi été l’objet de sessions de préfiguration toute la semaine en accueillant des jeunes de la MFR de Bourgougnague, un atelier fresque du climat, ainsi que la réunion du collectif Agissons Ensemble.
Ce temps de résidence a été l’occasion de partager le projet de la Vieille École, d’aller à la rencontre des publics intéressés et de donner vie au bâtiment comme espace d’accueil de projets, activités et initiatives citoyennes. Cette semaine s’est conclue par une exposition des travaux et réflexions de la semaine, ainsi qu’un apéro-concert festif avec la jeune formation ONYMA.


