Retour sur la résidence de la Maison de la Bastide de Castillonnès – 2023


Castillonnès et le Collectif Trois Tiers, c’est une longue histoire maintenant ! Le Collectif est déjà intervenu à deux reprises en 2022 dans cette bastide perchée sur le territoire du Haut Agenais, à l’occasion du programme proposé dans le cadre « d’Entreprendre la ruralité”. Suite au travail de dynamisation concluant autour de son projet « la maison de la bastide », la mairie a recontacté le Collectif 3/3 pour une nouvelle résidence. 

Cette ancienne mairie de Castillonnès est un lieu de 1 155 m² en cœur de bastide. Successivement mairie, puis salle de loisirs divers et relais du Secours Populaire local, elle fait aujourd’hui l’objet d’un projet de réhabilitation et de mise aux normes mené par la commune de Castillonnès.

L’objectif de cette nouvelle session de résidence est de poursuivre le travail amorcé en 2022 autour de la réhabilitation du bâtiment pour en faire un véritable lieu de vie locale de la commune. Cette réflexion se veut participative et construite en lien étroit avec avec les habitants, commerçants, acteurs du territoire, élus et architecte du projet. Le Collectif est donc venu en appui pour confronter les différentes pistes du projet au point de vue habitant en les interrogeant sur les futurs usages de ce lieu à vocation d’animation locale et culturelle dans l’objectif de faire de ce projet un projet par et pour tous !

La mission du Collectif s’est organisée en 2 grands axes de travail autour de la résidence :

  • Identifier les besoins et souhaits des divers publics qui fréquentent la bastide ;
  • Tester des activités, animer le lieu et donner à voir ses capacités en ouvrant le champs des possibles.

Pour cela, il a investi les lieux le temps d’une semaine, afin de le faire vivre grâce à des permanences et une exposition permanente proposant un espace de discussion et rendant compte des premières étapes du projet. La maison de la bastide a également accueilli un certain nombre d’ateliers à destination des habitants afin d’occuper les lieux, tels qu’un café-couture, un petit-déjeuner avec les nouveaux arrivants, ainsi que des ateliers de réflexion autour de la question du co-working ou de l’offre culturelle du bourg. L’association locale Castidrole a aussi pu bénéficier de l’ouverture du lieu pour un moment la lecture de contes et cartographie des habitudes individuelles des enfants.

Nous sommes également allés à la rencontre des commerçants et des collégiens afin de recueillir leurs témoignages sur leurs perceptions et leurs manières d’habiter Castillonnès grâce à des entretiens micro-trottoirs ou des ateliers de cartographie des besoins et idées.

Cette semaine s’est clôturée par un escape-game géant pour rêver la maison de la bastide et son devenir, au cours duquel les participants ont pu rêver des propositions de projets et d’aménagements du lieu afin de réveiller les “pantins endormis” qui peuplaient cette maison ensommeillée. 

Cette étude des besoins locaux a été la première étape d’un accompagnement de plus long terme pour la commune de Castillonnès autour du montage du projet de la maison de la bastide, de la formalisation d’un modèle de gouvernance et d’un modèle économique adapté au rôle que jouera le lieu au niveau local en partenariat avec ATIS.

A suivre …

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s