Les Festiv’idées de la Ruralité : une deuxième édition riche en convivialité !

Les Festiv’idées de la Ruralité version 2022

Le week-end du 10 au 11 septembre s’est tenue la deuxième édition du festival : « Les Festiv’idées de la Ruralité » organisé par le Collectif sur la Commune de Saint-Ciers-sur-Gironde.

Cette biennale dont l’objectif est de valoriser un territoire, ceux qui le font vivre, et de s’interroger sur la ruralité, s’inscrit dans une démarche participative qui intègre les habitants dès sa conception.

Un Festival co-construit

Cette co-construction s’est traduite par de nombreux temps de rencontres aussi bien lors d’évènements dédiés à l’organisation de ce festival (avec les élus, lors de la soirée de lancement, de permanences sur le marché, ainsi que d’ateliers auprès des collégiens de l’établissement Jean Monnet,…) que lors d’échanges dans le cadre de la Résidence « Entreprendre la ruralité » organisée à Saint-Ciers cette même année (https://collectiftroistiers.com/2022/08/17/retour-sur-les-residences-du-collectif-trois-tiers/).

Ces rencontres ont permis de déterminer les contours de ce festival mais aussi ses aspects pratiques (lieux appropriés, animations, partenaires, etc.).

Un chantier participatif, s’appuyant sur une dizaine de bénévoles et une centaine de collégien, a également eu lieu la semaine précédant le festival au collège Jean Monnet, permettant ainsi de réaliser des éléments de scénographie.

Un programme étoffé  

La programmation de cette deuxième édition s’est voulue ambitieuse, riche et variée ! Elle s’est articulée autour de divers temps forts poussant tant à la réflexion qu’à la rêverie et à la découverte de cette discrète petite ville de l’Estuaire…

Parmi ces temps forts, certains étaient dédiés à la réflexion et au débat, comme le cycle de conférence « Les Conf’idées de la ruralité » qui ont eu lieu au collège et au port des Callonges. Les trois conférences, sous la forme de tables rondes ont traité de divers sujets :

« L’entreprenariat social la solution pour redynamiser les campagnes ? », « La démarche participative : base essentielle de tout projet ou simple poudre aux yeux ? », « Vivre l’Estuaire – Réalités et perceptions ».

D’autres temps, concernaient l’échange, le partage et la découverte du territoire. Ce week-end a été l’occasion de créer des rencontres chez l’habitant avec Trace (projet de l’association Résonances), mais aussi d’assister à des projections cinématographiques avec le film « Nos petites histoires » et le conte paysager « Les Trois Portes du Passages » proposé par l’association Nous Autres.

Des temps promenades ont aussi invité les participants à se frayer un chemin au cœur du village avec des balades botaniques et cyclables.

Enfin, cette deuxième édition s’est également consacrée à favoriser la découverte des forces vives du territoire via l’organisation d’un forum des associations en parallèle duquel se tenaient des activités ludiques pour adultes et enfants.

Remerciements

Le Collectif Trois Tiers est fier d’avoir mis en lumière, le temps d’un week-end la commune de Saint-Ciers et ceux qui la font vivre, chacun à leur manière. Nul doute que la dynamique impulsée saura faire des émules.  

Nous tenons à remercier plus particulièrement nos partenaires :

-Les trois associations locales Résonances, Nous Autres et QKF,

-La commune de Saint-Ciers-sur-Gironde et la Communauté de commune de l’Estuaire ainsi que leurs habitants,

-Terre d’oiseaux,

-Le collège Jean Monnet,

-La mission locale,

-L’IDDAC,

-Le SMICVAL,

-Les deux groupes de musiques locaux : Drink me et Les Crogs,

-Les entreprises : Matériaux Nord Blayais, les garages Haussman Automobile et VB Automobile 33, Super U, les foodtrucks : Vien Gouté, l’Atelier des saveurs et la confiserie Winterstein,  le Château Grand Renard, le maraîcher Pierre Lapoumeroulie,

-Les nombreux bénévoles qui ont participé de près ou de loin à la réussite de ce festival.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s