Retour événements juillet 2021 Lussac

L’ancienne boulangerie a beaucoup bougé ce mois dernier ! 

Tous les samedi et (presque) tous les mercredis, vous avez pu nous retrouver dans le local ou le jardin de l’ancienne boulangerie de Lussac. Le lieu de vie et de projet se construit petit à petit, et ce grâce à l’intervention et l’aide de tous les habitants et habitantes passant le pas de la porte de notre local ou de notre jardin partagé ! 

Suite aux chantiers participatifs des mois de mai et juin, nous avons pu construire ensemble, de concert avec les bénévoles et surtout les habitants du Grand Saint-Emilionnais de quoi faire du jardin un lieu agréable et convivial : mobilier de jardin, scénette ou encore bar en palettes ont fait irruption, aux côtés du joli potager partagé où les jeunes ont pu planter légumes et aromates. 

Ces aménagements ont permis d’organiser de nombreux événements tous plus colorés les uns que les autres ! 

Les animations

Le mois a commencé fort avec la tenue d’une journée zéro déchet le 3 juillet, en partenariat avec des intervenants nous en ayant appris plus sur le compostage, les alternatives aux emballages jetables, ou encore sur la gestion de l’eau : nous tenons à remercier le Smicval Libournais Haute-Gironde, SOS Terre Vivante et Terre et Océan pour leur intervention ! De notre côté, les bénévoles ont aussi tenu un stand de troc, un atelier de cuisine avec les invendus du marché et un atelier de réparation, car échanger ou réparer, c’est toujours mieux que jeter !

La semaine suivante, pas de repos pour les habitants du Grand Saint-Emilionnais : se sont tenues les olympiades du lieu, que dis-je, le fameux Koh-Lussac ! 6 équipes se sont affrontées au cours d’épreuves créatives, sportives et jeux de piste façon aventuriers de Koh Lanta, et ce dans la bonne humeur et le fair-play ! Forts de récompenses, les participants et participantes ont ensuite pu profiter de la suite de la soirée autour d’un barbecue et de la projection de notre film “Le Pari des Campagnes” et d’un court-métrage sur le Mascaret.

Le week-end du 16 juillet était mouvementé pour Lussac : c’était l’heure du passage du Tour de France, et de notre très attendu marché gourmand ! Nous avons donc quitté notre grand jardin lors d’une déambulation sonore de notre partenaire Ricochet Sonore pour rejoindre la place de la République où nous tenions la buvette, accompagnés par notre partenaire, la brasserie Gasconha. La soirée a battu son plein grâce au DJ set participatif de Ricochet sonore, mais aussi grâce à tous les foodtrucks intervenants, nous régalant de leurs burgers à leurs pancakes en passant par de la street food italienne ou encore des grillades et paëlla, sans oublier la confiserie pour ravir petits et grands ! Nous remercions ainsi Food Truck Délice, Madame Pancakes, Piadin’a Léma, la Régalade, le traiteur Orance et la confiserie Winterstein pour leur participation ! 

Notre dernière animation a mis à l’honneur des créatrices locales, puisque le Grand Saint-Emilionnais a définitivement un incroyable talent ! Peintures, crochets, macramé, bijoux, savons et autres produits artisanaux ont pris place sur les étalages de notre jardin, parfois accompagnés d’ateliers découvertes pour petits et grands. Nous remercions toutes les intervenantes qui nous ont émerveillés de leurs magnifiques produits. La soirée s’est poursuivie par une démonstration de tango de Tango Nomade et d’un concert de Bal Trad’avec Oriès, accompagné d’un chouette repas confectionné par nos bénévoles, une jolie manière de clôturer les événements de cet été ! 

Ateliers

Bien que nos rendez-vous du samedi soient incontournables, il ne faut pas oublier que tous les mercredis, les portes de l’ancienne boulangerie, que les habitants ont baptisé la Caze Majou (Grande Maison en gascon), s’ouvrent à divers ateliers ludiques et adaptés à toutes et tous ! 

Ainsi, ont pris place des ateliers d’initiation à la couture, des ateliers numériques, mais aussi une après-midi jeux de société et jeux de cartes dans notre jardin. Mais nous gardons aussi le meilleur pour la fin : pour clôturer cette belle saison d’été à la Caze Majou, nous avons organisé un après-midi piñata ! Préparée à l’avance par nos soins, les enfants ont pu décorer la piñata avec soin, avant de la briser pour révéler de délicieux bonbons, à déguster lors de notre goûter de départ préparé par les habitants et habitantes du Grand Saint-Emilionnais. Mais pas d’inquiétude, nous reviendrons vite dès le 8 septembre, avec un programme du tonnerre et toujours autant de motivation !

Nous remercions bien entendu tous nos bénévoles, mais avant tout et surtout tous les intervenants et intervenantes de ces animations et de ces ateliers, sans qui la Caze Majou n’aurait pas pu se parer de ces belles couleurs et de cette jolie convivialité.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s