Du 23 août au 4 septembre 2021, le Collectid Trois Tiers a posé ses valises sur la commune de Saint-Jouan-des-Guérets (35) pour proposer une démarche de concertation afin d’imaginer et rêver un nouveau Vallion.

Durant deux semaines, les habitants, usagers et représentants associatifs du Vallion ont pu s’exprimer et s’habituer à notre présence sur place comme interlocuteur privilégié et médiateur. Les usagers ont fait entendre leur volonté que le lieu reste un espace de nature à caractère sauvage, intime, familial et convivial. L’accessibilité et l’inclusivité sont également apparus comme des objectifs clés concernant le réaménagement cet espace.
Vous pouvez retrouver la synthèse de la démarche via ce power-point de présentation et le dossier de synthèse.

Ce travail autour du Vallion a aussi été l’occasion d’une récolte autour de la mémoire du lieu et plus globalement du village.
Découvrez ici la synthèse des interviews en 3 écoutes de 20 à 25 minutes :
- 1ère écoute : Marinette Desnos Zimmerman + Francis Goger + Yves de Dieuleveult + Thérèse Raux et Brigitte Marrié
- 2ème écoute : Olivier Ogier + Laurent Harzic + Mme Heslot-Guillot/Mme Briend/Mme Lebaillif
- 3ème écoute : Jeanne Lebourg + Albert Auffret +Yvon Calvez

Nous remercions bien évidemment toute l’équipe de la Mairie de Saint-Jouan des Guérets ainsi que les jouannais et jouannaises qui nous ont accueillis et fait confiance, et espérons de tout cœur que le Vallion restera ce lieu remarquable que nous avons connu cet été.