Première résidence naviguée pour le Collectif Trois Tiers : Récit en photo d’une aventure hors du commun

En novembre 2022, le Collectif Trois Tiers a sollicité le SIETAVI dans le cadre d’un projet qu’il souhaitait mettre en place autour de la vallée de l’Isle et de son patrimoine naturel.

Travaillant sur le territoire du Libournais depuis plusieurs années et ayant développé un format de résidence permettant d’impliquer les habitants sur des réflexions concernant leur espaces de vie et leur territoire, nous avions l’envie de proposer un travail alternatif autour de la rivière. Une rivière que nous cotoyons, que nous observons, mais que nous ne connaissions alors que très peu… Et si nous n’étions pas les seuls dans ce cas ?

C’est ainsi que nous avons enchainé des rendez-vous et rencontres avec l’équipe technique et les élus du SIETAVI aux yeux de qui, cette idée folle était une aubaine.

En effet, depuis plusieurs années, ce syndicat de gestion et d’aménagement se questionne sur son rôle vis-à-vis du grand public et plus largement, sur l’avenir de la rivière qu’il a en gestion. Cette rivière, rayée il y a bien longtemps des voies navigables de France souffre d’un déficit d’image et de reconnaissance. Entre Dordogne et Drone, en plein cœur des prestigieux vignobles du Grand Saint-Emilionnais … Comment redonner une place à l’Isle ?

Considérant les enjeux autour :

  • de la navigabilité contrainte de la rivière et de l’entretien de ces voies navigables à ce jour,
  • du lien à développer entre les habitants, les usagers, les touristes et ce site remarquable encore discret mais au fort potentiel,
  • de la nécessité de transmettre la mémoire de la rivière, son histoire, ses usages antérieurs et de son caractère structurant pour la vie locale,
  • de la préservation du réservoir de biodiversité qu’elle constitue et de la nécessaire sensibilisation des publics autour de cette question de préservation de la ressource,
  • de son exploitation en tant que ressource par divers publics privés (loisirs et économie),
  • de l’atout identitaire et touristique qu’elle constitue,

Nous avons proposé au SIETAVI une nouvelle façon de s’interroger : Un projet de résidence naviguée sur un radeau, permettant à la fois de créer l’évènement et de récolter la parole des locaux sur le lien avec la rivière et ses enjeux.

Ce travail a été l’occasion de tester et valoriser les usages sur la rivière via la balade, l’évènementiel et la navigation, de retracer la mémoire des sites via un travail d’archives et d’entretien en amont, ainsi que de permettre aux habitants, aux usagers et aux acteurs de la rivière d’engager de premières pistes de propositions pour valoriser et protéger ce site collectivement, à travers des échanges en ateliers collectifs et micro-trottoirs.

Cette résidence a enfin été un moment de célébration et de fête de l’Isle, permettant à cette rivière de revenir un élément central du récit territorial du Grand Libournais.

Retour en image sur une folle aventure de 8 jours entre navigation et rencontres…

La construction du radeau au moulin de Porchères

La résidence naviguée, les temps festifs et les ateliers

Laisser un commentaire