Avant-première du “Pari des campagnes”

L’aventure d’un film: De l’idée du projet jusqu’à sa matérialisation

Il y a un peu moins de deux ans, une idée à germer au sein du Collectif Trois Tiers…réaliser un film documentaire pour pouvoir valoriser  des initiatives citoyennes qui ont vu le jour dans nos territoires ruraux. Ce film a pour objectif de dessiner le portrait de ceux qui ont fait le pari des campagnes en donnant un message positif autour de ces territoires. Sous la forme d’un Road movie, le Collectif Trois Tiers est parti à la rencontre des hommes et des femmes qui ont eu le courage de réaliser leur rêve et de mettre en place des projets originaux.

En ce qui concerne la production, le Collectif s’est chargé de réaliser ce documentaire de 30 minutes de A à Z. Nous avons eu de précieuses aides bénévoles pendant cette réalisation. Un grand merci à  Xavier Cantal-Dupart pour ses conseils avisés durant toute la production et à François Malandrin pour le son entraînant de la bande originale qu’il a créé spécialement pour ce film. Nous avons ensuite partagé des moments de travail en commun au sein de l’association pour pouvoir choisir et mettre en ordre les différentes séquences vidéo. En ce qui concerne le montage et les illustrations Kevin, Emilie et Coppélia, se sont chargés de les réaliser. Quel bel investissement collectif!   

Le temps fort du premier ciné-débat!

Nous avons eu le plaisir de projeter, le jeudi 12 mars dernier, pour la première fois “Le Pari des campagnes” à la maison écocitoyenne de Bordeaux.  Cet événement fut riche en réflexions et en émotions. Nous vous partageons le déroulé de cette soirée:

Tout d’abord la projection a eu lieu sous l’oeil attentif d’une centaine de spectateurs. Un grand merci à vous d’avoir été si nombreux! Suite à la découverte du film, le public a pu interagir avec les intervenants présents lors de cette avant-première. 

Ces invités sont venus représenter deux des initiatives citoyennes, valorisées dans le documentaire. Nous avons eu l’honneur d’accueillir une partie de l’équipe de bénévoles du café associatif “ 4L café” de Cartelègue. Ainsi que Bernard Seutin, fondateur et président du ciné-club de Nannay et d’Ici Nannay”, association organisatrice des Conviviales de Nannay. 

Le film leur a vraiment paru représentatif de ce qu’ils vivent au quotidien dans leur territoire. Cependant, il faut faire attention à ne pas fantasmer la campagne et il faut surtout continuer à se battre.

 Dans un troisième temps, les bénévoles du Collectif Trois Tiers ont animé un débat-mouvant pour poursuivre les réflexions sur la ruralité d’aujourd’hui et de demain. Nous avons poser les questions suivantes au public:

La campagne est elle un lieu de culture?Est – elle conviviale? 

-Demain on t’offre une maison à la campagne, la seule condition c’est que tu y restes pour toujours…tu y restes ou non? 

-La campagne pour vous c’est le passé ou le futur? 

Le public pouvait y répondre par un “oui” en se mettant debout  ou par un “non” en restant assis. Nous avons eu l’occasion d’écouter les justifications de certains participants pour connaître leur avis. Ces avis sont mitigés, est – ce qu’il y a plus de vie sociale à la campagne qu’en ville? Comment la recréer? Voici quelques extraits de ces échanges:

“Je suis citadine et je suis  en lien avec la campagne par l’alimentation et la nature. La ville sans campagne n’a plus d’intérêt”

“Chez nous avant celui qui réussissait c’est celui qui allait à la ville et maintenant c’est l’inverse.”

“la campagne c’est le passé, c’est les traditions”

Comme nous avons pu l’entendre, il se trouve que rien n’ est ni tout blanc ni tout noir quand nous parlons de la campagne… Chaque réponse dépend également de l’expérience et perception de chacun. Merci à vous tous d’avoir joué le jeu.

L’avenir du pari des campagnes

En ce qui concerne le futur du pari des campagnes, une idée a germé pendant les échanges: Faudrait-il organiser un tour de France de ces initiatives pour que les porteurs de projet puissent se rencontrer? En tout cas nous espérons que le Pari des campagnes portera des fruits dans le futur…Plusieurs ciné-débats seront organisés pour continuer à sensibiliser sur le sujet. 

Et vous, quel serait votre Pari des campagnes? 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s