TEMPS 7 DE LA RESIDENCE A SAINT-CHRISTOPHE-DES-BARDES : INAUGURATION DU JARDIN

Un nouveau chapitre a pris fin pour le Collectif lors de la fête du village Saint-Christophe-des-Bardes, le week-end des 27 & 28 juillet. Le premier chapitre d’une histoire entre un village et le Collectif Trois Tiers.

Après s’être rencontrés de nombreuses fois autour de moments conviviaux, s’être permis de rêver sur le devenir du jardin du four à pain et avoir expérimenté certains de ces rêves:  constructions de mobilier et jeux en bois, réalisation d’une fresque avec un artiste, il etait venu le temps de présenter à tous le chemin parcouru, d’inviter les usagers à découvrir ce lieu d’utopie et de le mettre en lumière avec un temps fort.
C’est ainsi qu’a eu lieu, lors de la fête du village l’inauguration du jardin du four à pain. Un joli moyen d’inviter les habitants à s’approprier ce lieu.

En avant première, le samedi après-midi, autour d’un goûter dans le jardin, les enfants ont pu découvrir la nouvelle cabane. Une super cabane avec laquelle ils n’ont pas manqué de jouer, et d’en détourner les usages. Eh oui! Pourquoi passer par la porte quand on peut passer par la fenêtre!

Les enfants ont également pu assister à un spectacle de théâtre d’improvisation dans le jardin, au côté de la troupe de l’Echappatoire! Spectacle finalement tout aussi apprécie par les plus petits comme les plus grands…

Puis, est venu le tour des adultes! Le dimanche midi un apéritif a été offert par la mairie dans le jardin du four à pain. Pour l’occasion, le four à pain a été allumé afin d’y faire cuire des pizzas! Quel régal!

Autour d’un verre et d’une part de pizza, chacun a pu prononcer un petit mot, d’abord le maire, puis le Collectif. Chacun un petit peu ému, l’ambiance était aux remerciements, à la gratitude avec la promesse de continuer de collaborer autour de beaux projets.

Un rendez vous a également été donné. Dans 5 ans. Au cours de ce week-end de fête, nous avons pris puis imprimé, quelques clichés, au dos desquels les enfants et les habitants ont pu écrire ou dessiner un souvenir ou un souhait pour le jardin et le village d’ici 5 ans. Ces clichés ont ensuite été réunis dans une malle qui a été enterrée dans le jardin avec pour objectif d’être redécouverte dans 5 ans. Ainsi il sera temps de constater l’évolution du jardin, du village, et … de toutes ces frimousses!

Finalement l’inauguration du four à pain a été un temps qui a marqué la fin d’un premier chapitre pour le Collectif. Un chapitre de construction  qui nous a permis de croire en nos rêves et de démontrer qu’ils ont du sens. 

Mais également un temps qui a révélé la volonté de poursuivre cette histoire qui semble être qu’à ses débuts. 
Quelque chose nous dit que Saint-Christophe-des-Bardes c’est pas fini!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s