Temps 4 de la résidence à Saint-Christophe-des-Bardes

Sur le mois de septembre et d’octobre, le Collectif Trois Tiers a animé deux ateliers sur la commune de Saint-Christophe-des-Bardes, dans le cadre du projet de résidence sur le site du four à pain.

1/ Un atelier d’élaboration des règles de vie du lieu

Le mardi 18 septembre 2018, le Collectif Trois Tiers s’est réuni avec quelques habitants de Saint-Christophe-des-Bardes, le maire et la 3èmeadjointe afin de déterminer une charte de vie pour le site du four à pain.

L’Association de Culture et Loisirs (ADCL), l’Association des parents d’élèves étaient représentées. Étaient présentes aussi les deux habitantes des appartements situés dans l’ancien Presbytère, voisines les plus proches du four à pain, une habitante de la résidence à proximité et un autre habitant du village, conseiller municipal.

La méthode utilisée :

Autour d’une discussion dans le jardin-même du four à pain, sur un début de soirée, les habitants ont eu 1h30 pour déterminer les règles de vie qu’ils souhaitaient avoir pour ce lieu autour de 3 panneaux en A0 avec trois questions : QUI ? QUAND ? COMMENT ?

Sur ces 3 panneaux apparaissaient des sous-catégories :

QUI ? Les usagers(ouvert seulement aux habitants du village ou aussi aux autres communes ?) – Les responsables (qui est responsable de l’entretien paysager ? de l’entretien du four à pain ? de la propreté du lieu ? …) – Ceux qui font vivre le lieu (qui l’utilisent ?) – la jauge de personnes maximum sur le lieu.

QUAND ? Heures d’ouverture – Jours d’ouverture – Sur le week-end, est-ce différent ? Si oui comment ? – Les saisons (été/ hiver, quelle différence ?)

COMMENT ? est divisé en 2 colonnes pour l’usage privé et l’usage public. Pour chacune de ces colonnes, 3 sous-catégories : on autorise, on permet sous conditions, on interdit.

Au fur et à mesure des échanges, les membres du Collectif Trois Tiers allaient coller des post-it avec les souhaits ou idées des habitants évoqués dans les discussions.

Cet atelier a ainsi abouti à cette proposition de charte de vie et d’utilisation de l’espace.
Retrouvez-la ICI

fullsizeoutput_880

2/ Quand les enfants animent le site du four à pain

Le mardi 2 octobre 2018, une journée a été dédiée au four à pain avec les enfants des deux écoles du RPI (regroupement pédagogique intercommunal) de Saint-Christophe-des-Bardes et de Saint-Etienne-de-Lisse.

En partenariat avec les institutrices des deux écoles, l’équipe pédagogique, la mairie de Saint-Christophe-des-Bardes et le pizzaïolo du village, le Collectif Trois Tiers a accompagné une soixantaine d’enfants dans l’élaboration de pizzas cuites dans le four à pain.
La matinée a ainsi été dédiée à la réalisation du repas qui a été dégusté dans le jardin même de l’ancien presbytère. Entre des pizzas salés et sucrés cuites en direct dans le four à pain, des grandes tables d’atelier de cuisine et le soleil de début d’automne, le jardin s’est animé par le rire des enfants, leur enthousiasme à faire vivre ce lieu et la bonne humeur de tous.

L’après-midi a ensuite été consacrée à la décoration de nichoirs pour oiseaux qui seront déposés dans le jardin et à la réalisation d’une histoire autour du four à pain. Cet atelier d’écriture a été réalisé par Aude Laurent.

Découvrez l’histoire inventée par les enfants ICI.

Lors d’une journée « Viv(r)e les centres en Libournais« , organisée par la direction de l’Habitat et de l’Urbanisme du Département de Gironde, sur l’atelier « Faire projet avec les habitants« , sur lequel nous étions invités à témoigner de la démarche de résidence menée à Saint-Christophe-des-Bardes avec M. le Maire, celui-ci a souligné qu’aujourd’hui nous pouvions être fiers de ce projet quand on voit l’implication et l’intérêt que mettent les enfants dans ce lieu. C’est vrai qu’après une journée comme celle-là, nous pouvons avoir l’espoir que ce lieu sera un nouveau lieu de convivialité et de vivre-ensemble pour ce village.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s