Quelle place pour la voiture en centre-ville : Retour sur la résidence à Navarrenx !

Pour cette deuxième étape en terre béarnaise, le Collectif Trois Tiers a posé ses valises à Navarrenx, commune labellisée « Plus beaux village de France ». 

Ce label justifie d’ailleurs notre intervention, dans cette commune d’un peu plus de 1000 habitants, car il y est question de place de la voiture (circulation et stationnement) dans le centre bourg.

Trois questionnements sont mis en avant par le label et font également l’objet de directive issues du futur plan guide “Petite Ville de Demain” (dont la communes est également lauréate) : la réduction significative des véhicules stationnés, une amélioration de l’ambiance routière et la recherche d’un confort de l’espace public pour favoriser les modes de déplacements actifs. 

Une première phase de diagnostic menée fin mai a permis de rencontrer les acteurs du territoire concernés par cette thématique et de définir une zone de test autour des enjeux de circulation et d’apaisement routier entre la rue Saint-Germain (rue commerçante principale de la bastide) et la rue de l’Abreuvoir.

Du 1er au 7 juillet, le Collectif s’est donc installé sur la zone de test dans l’objectif de recueillir la parole habitante autour de ces questions. Afin de toucher un public conséquent et recueillir une parole abondante, le Collectif a développé diverses méthodes de travail.  Une permanence s’est tenue tout au long de la semaine sur la rue de l’Abreuvoir permettant de rencontrer environ 150 personnes. A côté de cela, des ateliers ont également eu lieu auprès des plus jeunes (primaire, collège, ALSH) et s’est tenu un atelier citoyen réunissant 13 personnes. Déambulations, permis piéton, test de vélos électriques furent également au programme pour la partie maitrise d’usage de la résidence.

Au total, c’est plus de 300 personnes rencontrées lors de cette résidence sur l’enjeu du stationnement.

Toutes ces rencontres, entre ateliers d’intelligence collective et échanges bruts sur la permanence, ont donné naissance à une matière riche et complexe.

En ressort un diagnostic citoyen complet ainsi que diverses pistes de propositions visant à limiter la place de la voiture dans le centre bourg.

Si la résidence avait bien pour objectif de permettre aux participants de proposer des solutions autour de la problématique du stationnement, celle-ci avait également pour objectif d’apaiser certaines tensions autour de cette même thématique, de faire changer le regard autour de la limitation de la place de la voiture.

Suite à cette résidence, le Collectif Trois Tiers à proposé à la commune une synthétisation des idées sous la forme de scénarios cartographiés, des pistes de propositions des habitants.

Suite à l’exposition de ces premières pistes citoyennes, la commune à pour volonté de maintenir la dynamique participative en faisant travailler la population sur ces trois premières pistes de scénarios succincts. L’idée de la mairie est d’engager un véritable travail autour de l’acceptabilité de ces scénarios en associant l’ensemble des publics à la prise de décision finale.

Laisser un commentaire