Nouvelle résidence à Saint-Jouan-des-Guérets, nouveaux sujets !

Dans l’objectif de créer un lieu de vie et de convivialité voué à l’animation culturelle de la commune, la ville de Saint-Jouan-des-Guérets à souhaité réinvestir le bâtiment de l’ancienne mairie afin de créer un pôle culturel. Plusieurs enjeux autour de ce futur lieu de vie local :

  • Préserver et agrandir un bâtiment historique en cœur de bourg
  • Créer du lien social et animer une dynamique culturelle adaptée aux envies des habitants
  • Redynamiser le cœur de bourg
  • Favoriser le rayonnement intercommunal de la commune

Ce bâtiment a fait l’objet de travaux. Sa réhabilitation devrait sortir de terre d’ici la fin du premier trimestre 2024.

Le principe du projet :

  • Un rez-de-chaussée jardin ayant vocation à devenir un lieu de vie local et partagé pour tous, fréquenté par tous avec diverses activités et animations ;
  • Un premier étage dédié à l’accueil des associations liées aux arts créatifs ;
  • Un dernier étage voué à l’accueil des associations musicales ;
  • Un espace “atelier d’artiste” pour accueillir des artistes en résidence.

La commune de Saint-Jouan-des-Guérets a fait appel au Collectif Trois Tiers afin de travailler autour de l’implication des habitants dans le futur projet, mais aussi dans l’objectif de travailler autour de la mutualisation de l’espace entre les associations et les diverses activités que le pôle s’apprête à accueillir.

Il ne s’agit pas de notre première collaboration avec la commune de Saint-Jouan-des-Guérets ! C’est donc avec un plaisir immense et une certaine nostalgie que l’équipe du Collectif Trois Tiers est revenu sur les terres de sa première résidence, celle du Vallion en 2021…

En ce mois d’octobre 2023 il ne s’agissait plus de travailler autour de la renaturalisation de l’a grève du Vallion. Notre résidence avait pour objectif d’impliquer habitants, usagers, associations et acteurs locaux à la conception du projet de pôle culturel, son contenu, son ambition et ses aspects pratiques. Quel partage des espaces ? Quelles activités ? Quelle programmation culturelle et récréative ? Quels acteurs associés ? Quels équipements ? Quels besoins ?… sont autant de sujets autours desquels habitants et acteurs associatifs locaux étaient amené à se positionner.

Il s’agit également de faire découvrir le site aux habitants et aux acteurs locaux. En effet, porté par la municipalité depuis plusieurs mois, le projet architectural de réhabilitation du bâtiment est visible depuis l’espace public. Pour autant, que se passe-t’il dans ce bâtiment ? Quelles sont les possibilités qu’il offre aux habitants ? Le Collectif Trois Tiers avait également pour mission de les révéler et de communiquer autour du projet au plus grand nombre de jouannais.

Au programme de ces 5 jours de résidence créative : ateliers d’intelligence collective divers et variés, micro trottoirs, visites et découvertes, activités ludiques et festives pour petits et grands, escape game/enquête autour du site, rencontres diverses et CONVIVIALITE pour imaginer ensemble le devenir de ce lieu collectif !

Clou du spectacle ! Pour donner un peu de vie au chantier et donner à voir l’aspect participatif du lieu, une fresque collective au sol à la manière de Keith Haring à pu être réalisée en partenariat avec les artistes en herbe de l’Atelier de Letty ! Une manière de donner un peu de couleurs et de vie à un espace en devenir…

C’est au total plus de 300 personnes qui ont contribué aux réflexions autour du pôle culturel. Nul doute que ceux-ci seront présents lors de l’inauguration prochaine !

Laisser un commentaire