La Fabrik à Déclik de Libourne – juin 2018

Lors de la Fabrik à Déclik, organisée par l’association Osons Ici et Maintenant, à Libourne du 26 au 29 juin, le Collectif Trois Tiers a animé le parcours Innovation.

Késako?

Un parcours pour redessiner le territoire dans lequel on vit en trois étapes.
Présenter – Présente la vision que tu as de ton territoire aujourd’hui et que tu souhaites pour le futur.
Incarner – Deviens un des acteurs clés de ton territoire.
Proposer – Sois force de propositions pour ton territoire.

Ce parcours s’est déroulé sur 3 matinées avec des sessions de 3 heures à chaque fois. Il a réuni 9 participants d’origine variée : des habitants du Libournais, à la fois du nord de la communauté d’agglomération de Libourne mais aussi de la ville-centre, des personnes travaillant sur le Libournais, des habitants de Saint-Emilion et de Créon, des passionnés du développement local et de la ruralité…

L’ensemble des résultats de chaque matinée sera exposé dans une partie suivante.

La première matinée a permis à chacun d’exprimer ses perceptions du territoire libournais et de ses enjeux actuels.

Cette session s’est organisée autour de 3 temps :
– dessiner une carte mentale représentant leur vision personnelle du territoire- un atelier post-it, où autour de 5 thématiques (mobilités, emploi et formation, lieux de sortie/de vie, culture et tissu associatif et lien social), les participants devaient noter tout ce que chaque thématique leur évoquait et une idée folle.- par groupe de 3, pour chaque thématique noter 3 enjeux liés au territoire (ce qui existe et qu’on voudrait à tout prix garder / ce qui n’existe pas et qu’il manque / ce qui existe et qui pourrait être amélioré). Ce temps par groupe s’est terminé par un temps collectif pour en dégager des grandes questions reprenant l’ensemble de ces enjeux.

 

La deuxième matinée s’est organisée autour d’un jeu de rôle où chaque participant jouait le rôle d’un élu avec sa délégation lors d’une séance du conseil communautaire de la CALI.

Pendant 1h30, ils ont débattu, comme lors d’une vraie séance de conseil communautaire, autour des questions formulées la veille afin de faire émerger des propositions d’actions pour le territoire.

Ce jeu de rôle leur a permis de se mettre en situation d’élus et de mieux comprendre le processus de prise de décision pour un territoire, dans des objectifs de servir l’intérêt de tous.

 

A la fin de ce débat, 3 de leurs idées ont été retenues pour être animées en saynètes par groupe de 3. Ils devaient mettre en situation leurs idées :
– d’une borne numérique multi-fonction sur l’espace-public
– d’un centre de formation alternatif et expérimental
– d’un festival interculturel

Suite à ces saynètes, les participants ont terminé la matinée par un temps d’échanges avec Ingrid VOISIN-CHADOIN, directrice adjointe en charge de l’aménagement, du projet urbain et de la culture sur la Ville de Libourne qui leur a exposé le projet urbain de Libourne 2025, la Confluente, et sa vision du territoire et de son développement.

IMG_20180628_114819

Le dernier jour a été l’occasion, lors d’un temps d’échange collectif, de remettre à plat l’ensemble des idées qui avaient émergées la veille et de les regrouper autour de 5 thématiques de projet.

Par groupe de 3, les participants ont développé ces 5 idées de projet qui seront exposées par la suite sous forme de fiche-projet. Après un temps de retour au groupe, les participants ont imaginé ensemble la restitution qui devait avoir lieu l’après-midi devant l’ensemble des participants et intervenants de la Fabrik a Declik et devant des décideurs du territoire.

Découvrez la synthèse de ce parcours –> ICI

Retour sur la Fabrik à Déclik, via la page Facebook d’Osons Ici et Maintenant !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s