Le processus comme projet, l’expérimentation comme objectif
Le processus comme projet, c’est ne pas s’attacher à projeter un résultat, mais considérer déjà les moyens et outils mis en oeuvre dans toutes les étapes comme faisant projet à part entière.
Agir sur un territoire en misant sur ses potentialités, c’est activer ses forces vives et mobiliser ses ressources parfois endormies. Le Collectif Trois Tiers propose d’engager cette mobilisation en s’appuyant sur trois phases de partage et de création fondées sur les désirs et les réalités locales :
La rencontre
Aller à la rencontre de tous les acteurs du territoire. Des habitants, aux élus, en passant par les acteurs économiques et culturels. Prendre le temps de découvrir le territoire à travers ses usagers dans des réunions conviviales et informelles.
Comprendre les perceptions et images qu’ont les habitants de leur territoire mais aussi recenser les initiatives locales qui font vivre celui-ci.
Outils : déambulations, pique-nique, cafés, apéros, musique, quizz…
Rêv-expérimenter
Recueillir les rêves, les utopies et les envies des habitants pour leur territoire. Expérimenter avec les habitants et l’ensemble des acteurs du territoire, certains rêves.
Outils : ateliers participatifs, performances artistiques, dessin, balades thématiques…
Utopis’action !
Accompagner le passage de l’utopie à la projection concrète. Remise d’une «restitution» à la collectivité publique ou une association locale afin d’enclencher une dynamique durable.
La résidence s’achèvera sur un « temps fort » afin de présenter à tous le chemin parcouru et de fédérer tous les usagers du territoire autour de ces « utopis’actions ».
Outils : projets éphémères et pérens, chantiers participatifs, , dîner ou déjeuner festif…