Lors de la première résidence naviguée en 2023, des habitants ont émis l’envie d’avoir plus de moyens pour agir auprès de leur rivière. La difficulté à comprendre les jeux d’acteurs et la gouvernance du bassin versant de l’Isle renforçait un sentiment de déconnexion des habitants aux décisions prises pour l’avenir du cours d’eau.
A l’image de nombreuses initiatives déjà mises en places sur d’autres territoires, en France et dans d’autres pays, l’idée d’un parlement de l’Isle a commencé à naître.
Et s’il était possible de créer un espace de discussions et d’échanges entre citoyens du territoire de la Vallée de l’Isle, élus, acteurs économiques, institutionnels, associatifs, pêcheurs, agriculteurs, etc. Un espace où chacun a une place pour contribuer aux réflexions concernant l’avenir de la rivière et proposer des projets au service de ses droits et la protection de ses écosystèmes.


A travers ce parlement, la rivière aurait ainsi plus de droits et l’ensemble des personnes souhaitant rejoindre ce collectif serait ainsi garant de sa protection.
La gestion du bassin versant de l’Isle deviendrait ainsi plus collective avec une part laissée aux citoyens.
Mais comment mettre en place ce Parlement de l’Isle ?
C’est l’expérimentation porté avec le SIETAVI et le SMBI sur 2 ans, soutenue par la Région Nouvelle-Aquitaine à travers le dispositif de l’AMI Innovation sociale.
Nous nous donnons 2 ans pour échanger sur le comment faire ? Avec qui ? Sur quelle échelle de territoire ? Dans quels objectifs ? 2 ans pour s’inspirer des expériences portées par d’autres territoires. Mais surtout 2 ans pour expérimenter et mettre en place ce qui pourrait être le Parlement de l’Isle.
Le projet a démarré en avril 2024 avec un premier atelier d’échange autour des objectifs de ce projet. Des ateliers ont ensuite eu lieu tous les mois pour définir quels étaient les personnes nécessaires à associer à la démarche, rencontrer Camille de Toledo, une des personnes à l’initiative du Parlement de Loire, susciter l’envie et créer de la discussion lors de la Semaine de l’Isle en juillet et échanger avec des porteurs du projet de la Vallée du Ciron en août.


L’automne 2024 a été l’occasion de commencer à impliquer le public jeune au travers d’un premier atelier avec l’ALSH de St-Médard-de-Guizières autour du projet mais aussi de mettre en place un tribunal fictif pour interroger la notion de personnalité juridique attribué à une rivière. Est-ce que ce serait la meilleure solution quand on parle de donner plus de droits pour l’Isle ? Le public a plutôt émis le souhait de se monter rapidement en collectif pour agir dans l’idée de donner plus de droits, sans forcément passer par la personnalité juridique.


Le 7 décembre 2024 a eu lieu la dernière séance d’échanges de l’année. Celle-ci s’est tenue à Périgueux, dans l’amphithéâtre de l’espace Aliénor. Réunissant une vingtaine de participants, cet atelier a permis d’avoir le retour d’expériences de 3 projets :
– Micro-parlements des vivants par Démocratie Ouverte et Vraiment Vraiment : https://ftp.vraimentvraiment.com/ba/BA_Guide_MicroparlementsDuVivant_Weblight.pdf
– L’assemblée populaire du Rhône : https://www.assembleepopulairedurhone.org/
– Les gardiennes et gardiens de la Garonne : https://www.wildlegal.eu/post/publication-livre-blanc-pour-les-droits-de-garonne
Suite à ces présentations, nous invitons les personnes souhaitant s’investir autour du projet de Parlement de l’Isle à se questionner sur les objectifs et la feuille de route que nous voulons nous fixer pour l’année 2025 afin d’aboutir à la mise en place de ce projet au 1er trimestre 2026, via un questionnaire en ligne : https://forms.gle/bnZyfQTc5xpyC3a19.
Celui-ci a pour objectif de récolter les idées de chacune et chacun autour de la formation d’un groupe de travail qui sera mobilisé afin de réfléchir et travailler ensemble autour de la création du Parlement de l’Isle.
Suite aux retours à ce questionnaire, le 2 syndicats (SIETAVI et SMBI) et le Collectif Trois Tiers reviendront vers vous sur le courant du mois de janvier 2025 pour vous transmettre le résultats de cette enquête et une feuille de route pour l’année à venir.