Saint-Chirstophe-Des-Bardes : accompagner la diversification des usages d’une épicerie de village

En cette année 2024, le Collectif Trois Tiers est revenu en terre connue en prêtant main forte à un projet d’espace collectif au coeur du village de Saint-Christophe-des-Bardes.

Quelques éléments de contexte autour de ce projet :

L’épicerie Trad’é Vrac est le seul commerce de bouche du village de Saint Christophe des Bardes. A ce titre, ce lieu possède un véritable potentiel pour répondre aux ambitions de développement du village.

Actuellement, Trad’é’Vrac est une épicerie-boulangerie “traditionnelle” où l’on peut trouver toute sorte de produits de première nécessité. Peu à peu, le commerce s’est développé en proposant une diversité de produits et services en concrétisant des partenariats auprès de producteurs locaux (farine, pâtes, vin…). La volonté des commerçants actuels, Julianne et Hugo, est de proposer un espace qui accueille une épicerie vrac (en cours de création), une boulangerie (pain fait maison) et des activités ad hoc (soirées match, ateliers etc..) qui complètent l’offre du commerce actuel et contribuent à l’animation et la dynamique du village.

Le projet de réalisation d’une terrasse attenante à l’épicerie est identifié comme l’espace clé pour développer les nouvelles activités de Trad’é’Vrac.

Depuis 2019, la commune de Saint-Christophe-des-Bardes a initié un plan de développement territorial durable, à l’initiative de ses habitants proposé à la région dans le cadre du programme Vitirêv. Il s’est matérialisé par la création d’un Laboratoire d’Innovation Territoriale (LIT) porté par la mairie.

Ce projet ambitieux vise à sensibiliser les habitants, les viticulteurs, élu-e-s aux pratiques d’un développement durable, créer de nouveaux lieux d’accueil pour les entreprises, végétaliser la commune de façon durable, développer le slow tourisme, favoriser les circuits alimentaires locaux, créer un lieu de maraîchage, proposer des temps de rencontres, des ateliers pour favoriser le lien social intergénérationnel…

L’association Village Vigneron en Transition, association locale portée par des habitants, anime ce projet et son programme en lien avec la mairie de Saint-Christophe-des-Bardes. Dans le cadre de ce projet, l’épicerie Trad’é’Vrac est identifiée comme un lieu ressource pour mettre en œuvre plusieurs axes de programmation. Elle est notamment identifiée dans la fiche action 3, présenté à Vitirev, pour favoriser l’émergence d’une épicerie – boulangerie répondant au besoins des habitants (villages et communes environnantes, salariés et touristes), évoquant la forme d’un lieu de rencontre et de lien social à dimension collective, pouvant accueillir les habitants.

Création de mobilier en équipe !

La résidence du Collectif Trois Tiers a été pensée comme une mission d’implication citoyenne et d’accompagnement à la réflexion des différentes parties prenantes autour de l’avenir de la terrasse de l’épicerie.

L’objectif principal de la mission était de définir ensemble les bases d’un lieu au service de la dynamique sociale et culturelle de la commune en associant les publics susceptibles de s’impliquer dans la vie du commerce (association, école, particuliers, voisinage etc…).

Cette résidence participative a eu pour but de répondre à trois enjeux :

  • Faire connaitre ce lieu en cours de mutation suite à la réalisation de la terrasse et à l’ouverture de nouveaux potentiels comme commerce et lieu de vie locale
  • Permettre aux volontaires de proposer des activités et/ou de s’impliquer dans le chantier participatif pour créer un sentiment collectif autour du lieu de vie locale qu’il représente
  • Créer un espace de dialogue entre les différentes parties prenantes du projet

Pour ce faire, nous avons proposé deux temps forts :

  • les 4, 5 et 6 juin 2024 pour réaliser l’aménagement mobilier et décoratif de la terrasse à travers un chantier participatif ;
  • Le 3, 4 et 5 juillet 2024 pour le développement de l’activité de la terrasse par le biais de test d’activités ludiques et créatives .

Découvrez quelques images de ce projet :

Laisser un commentaire