Redéfinition de la charte du PNR Périgord-Limousin

En ce début d’année 2024, le Collectif Trois Tiers a eu la chance de pouvoir contribuer à un dispositif inédit : La Fabrica.

C’est dans le cadre de la révision de la charte du Parc Naturel Régional Périgord Limousin pour la période 2026 – 2041 qu’a été créée la Fabrica. Ce dispositif citoyen est né de la volonté des élus du parc d’ouvrir le processus de construction du projet de coopération territoriale incarné par la charte aux habitants. Il s’agissait également d’engager un dialogue entre élus, techniciens et habitants.

« Si l’on connait bien l’échelon commune, et même l’échelon communauté de communes, l’idée que l’on habite un territoire particulier, celui d’un parc, est parfois encore loin du quotidien des habitants. De même : que peux faire un parc ? Qu’est ce que ca change d’habiter un tel territoire ? On le sait moins… »

Propos recueillis lors de la concertation à La Coquille le 16 avril 2024.

Mais alors La Fabrica qu’est-ce que c’est ?

La Fabrica c’est un groupe de travail crée à l’occasion de la révision de la charte du parc dont l’objectif est de réunir des habitants du territoire, connaisseurs ou non de ses actions, et de recueillir leurs attentes pour leur territoire sur la période 2026-2041. Pour cela, un grand tirage au sort a été organisé sur les listes électorales par les services du parc, en collaboration étroite avec les communes.

Suite à ce tirage au sort, 100 personnes ont répondu positivement pour participer à La fabrica.

Le Collectif Trois Tiers à été sélectionné pour animer, avec Clémence Rique, animatrice de l’intelligence Collective, 3 groupes de travail de la Fabrica sur les secteurs de Nontron, La Coquille et Rochechouart.

Au total, ce sont 8 ateliers de travail qui ont été animé avec ces habitants dans l’objectif de les accompagner à la définition de propositions concrètes pour le futur du parc autour des thématiques pré identifiées par les élus telles que :

  • Créer une dynamique harmonieuse sur la gestion des forêts
  • Favoriser l’habitabilité du territoire dans un contexte de changement climatique
  • Préserver la nature et restaurer les trames écologiques
  • Préserver les zones humides et les cours d’eau. Préserver la qualité de la ressource en eau et veiller à ce que l’accès à l’eau potable soit possible pour tous
  • Sauvegarder et mettre en valeur nos patrimoines culturels, naturels et bâtis
  • Accompagner et soutenir la profession agricole sur des démarches durables préservant les ressources et pour une alimentation saine et abordable

Le mandat de La Fabrica étant consultatif, les élus du périmètre d’étude étudieront l’ensemble des 30 propositions issues de ces ateliers d’ici la fin de l’année 2024.

Plus d’information sur la révision de la charte du PNR Périgord Limousin et la Fabrica ici : https://www.pnr-perigord-limousin.fr/revision-de-la-charte/dialogue-territorial/

Laisser un commentaire