Morlaàs : L’aménagement éphémère du parc des Cordeliers

Structure : Le Chapiteau

Après Pontacq et Lembeye en 2023, le Collectif Trois Tiers est revenu en terre de « Nord Est Béarn » avec son partenaire La Planche Bois, pour s’attaquer à la 3e commune labellisée « Petite Ville de Demain » du cru : Morlàas !

La commune de Morlaàs compte un peu plus de 4300 habitants et fait partie, à l’instar de Pontacq et Lembeye, de la communauté de communes du Nord-Est Béarn. En 2023, nous avions déjà eu la chance de réaliser deux aménagements éphémères pour le parc des remparts et le parc des arènes dans le cadre de notre partenariat avec La Planche.

Nous revoilà donc à Morlàas en 2024 pour réaliser un aménagement éphémère dans le cadre du projet du futur parc des Cordeliers.

Un peu de contexte tout d’abord : le site des Cordeliers est un espace fléché comme une opportunité foncière de renouveau pour la commune dans le cadre de la convention ORT signée en 2021.

Ce site historique qui abritait avant un couvent et, par la suite, un stade de rugby, est en friche et sans usages depuis plusieurs années. Les derniers vestiges de son occupation sportive, les tribunes, ont été démontées en 2021. La mairie a souhaite ainsi redonner une nouvelle vie à ce site, située de manière stratégique en entrée du bourg historique, à proximité de la halle de marché, elle aussi faisant l’objet d’un projet de réaménagement.

Structure : Les arches

En attendant les études et aménagements définitifs, horizon 2025-2026, la mairie a souhaité proposer la réouverture de ce site en centre-bourg avec des propositions éphémères permettant sa réappropriation par toutes & tous et la mise en place de nouveaux usages.

La résidence d’accompagnement s’est déroulée en 3 parties sous la forme d’une mission d’assistance à maitrise d’usage. Comme à l’accoutumée, nous avions un double objectif :

  • permettre aux habitants, structures et futurs usagers de s’exprimer sur leurs souhaits pour ce futur espace afin d’implémenter le cahier des charges de la maitrise d’œuvre mandatée par la commune
  • proposer des usages transitoires durant la période d’avant travaux du projet définitif par l’aménagement éphémère
  • Impliquer, le temps de la résidence, différents publics dans les transformations de l’espace ;
  • Animer le site le temps de la résidence, le faire connaitre et l’ouvrir à tou.t.e.s

Découvrez en image le chantier participatif de l’aménagement éphémère du parc des Cordeliers animé par La Planche qui a su réunir plus de 20 participants dont une grande majorité de femmes ! Un véritable succès malgré une météo peu clémente !

Laisser un commentaire