Pour la rentrée de septembre 2024, la commune de Champeix et ses élus se sont lancé un défi : Faire émerger et rendre opérationnelle une université populaire pour la commune et ses alentours, un projet par et pour les habitants !
Une université populaire, c’est un lieu d’apprentissage continu ouvert à tous, où chacun peut partager ses connaissances, expérimenter, rencontrer des personnes, tisser des liens sociaux, et surtout, participer à des échanges culturels enrichissants. Porté par une structure associative à définir, elle offre des programmes d’apprentissage et d’animation culturelle tout au long de l’année. Agriculture, philosophie, cinéma, dessin, bien-être, etc., de nombreuses thématiques peuvent y être abordées, pourvu qu’il y ait des participants et des animateurs volontaires !
Afin de co-construire ce projet avec la population, la commune de Champeix a fait appel au Collectif Trois Tiers, associé à Margaux Brinet, facilitatrice de l’intelligence collective. Notre rôle :
- Communiquer, fédérer et mobiliser de bonnes volontés autour du projet
- Accompagner le collectif d’habitants volontaires dans la définition d’un projet et d’un programme d’apprentissage et d’activité adapté à leur compétences, leur réseau, et les envies des champillaud.e.s
- Appuyer la structuration du projet dans sa gouvernance associative et son mode de fonctionnement opérationnel au quotidien
Sous la forme d’une résidence éclatée (à raison de 2 à 4 jours de présence sur site entre janvier, mai, juin et aout) nous avons eu la chance de pouvoir accompagner et suivre Arlette, Frédérique, Martine, Paul, Kévin et les autres dans le montage de ce fabuleux projet plein d’ambitions et de belles valeurs !




