Entre juin et mai 2023, le Collectif Trois Tiers a réalisé une mission d’assistance à maitrise d’usage pour DomoFrance, en partenariat avec l’agence Tricaud & Chapellière.
Première mission urbaine, il s’agissait d’impliquer les habitants du quartier Saint-Hilaire à Lormont (33) dans la conception de la future nouvelle esplanade du même nom.

Le Collectif s’est donc rendu sur place pendant trois jours en mai afin de réaliser un diagnostic citoyen, puis trois jours en juin dans l’objectif d’amorcer des pistes de propositions avec le paysagiste en charge du programme, Vincent Tricaud.
La partie diagnostic réalisée sur trois jour, entre permanence dans le local de la tour 17, micro trottoir, cartographie géante et entretien de mémoire avec des habitants ressources volontaires, nous a permis de mettre en avant les qualités intrinsèques liées à cet espace, pourtant souvent perçu comme un lieu de non droit. Espace de rencontre, espace de jeu, il en ressort néanmoins que le site fait l’objet d’un grand déficit d’image à l’échelle du quartier.

En travaillant autour de pistes d’améliorations et de propositions potentielles avec les publics locataires, les associations de pieds de tour mais aussi les publics plus jeunes, l’équipe du collectif a pu mettre en lumière souhaits et envies locales. Cartographie collective, conception via images de références et discussions techniques avec Vincent Tricaud ont permis à l’équipe de mettre en évidence divers principes d’aménagement issus de la maitrise d’usage des habitants.