Les résidences

Résidence à Saint-Christophe-des-Bardes

« Réhabiliter un four à pain, et refaire vivre l’espace qui l’entoure. On le rêvait, et on l’a fait… mais pas tout seuls

C’est une rencontre avec le collectif Trois Tiers qui l’a permis. Leur dynamisme a rencontré notre enthousiasme, et ensemble, maire, association, habitants nous avons pu grâce à leur professionnalisme poser nos idées, organiser notre projet, et le mettre en œuvre. Étape par étape avec écoute et bienveillance, le projet a mûri, s’est enrichi, s’est construit dans une convivialité partagée à l’image du lieu que nous voulions faire vivre.

Demain ce lieu abandonné va revivre et devenir un lieu de partage et de rencontres autour de moments culturels, ludiques, festifs pensés par tous et investis par tous, toutes générations confondues.

Fort de cette expérience, notre collaboration ne s’arrêtera pas là. Cette première nous inspire pour de prochains projets avec la participation des habitants  dans l’espérance de redonner au village une nouvelle vie partagée entre anciens et nouveaux habitants.

Je souhaite à d’autres villages de vivre cette aventure avec le Collectif, et de leur faire appel pour redonner vie à nos territoires ruraux. »

Sylvie DUMAS, habitante de Saint-Christophe-des-Bardes

En janvier 2017, le Collectif Trois Tiers découvre le village de Saint-Christophe-des-Bardes, à travers l’animation d’une soirée organisée par Tango Nomade. C’est le début d’une histoire d’amour entre ce village de 500 habitants à peine, situé au coeur des paysages viticoles du Saint-Emilionnais, et notre Collectif.

Un lien se crée avec la mairie et l’association de Culture et Loisirs (ADCL) du village pour aboutir en avril 2018 au lancement de la première résidence de Trois Tiers afin d’accompagner la mise en place d’un lieu de convivialité pour les habitants autour du site du four à pain du bourg.

Face à la fermeture de plusieurs commerces, un maintien difficile de l’école dans le village, la difficulté de faire venir de nouveaux habitants et un essoufflement de l’animation locale, la commune a souhaité réagir en proposant de co-construire avec les habitants, au coeur du bourg, un lieu de vivre-ensemble qu’ils leurs ressemblent.

Parce que la participation citoyenne et le lien social peuvent être des vecteurs importants de la revitalisation des territoires, la commune de Saint-Christophe-des-Bardes a confié cette mission au Collectif Trois Tiers.

Cette résidence s’organise autour de différentes interventions et temps de présence sur le territoire. Au fur et à mesure, des rencontres, des échanges et des histoires, nous construisons un processus sur mesure pour initier une dynamique pérenne avec les habitants autour du site du four à pain.