C’est lors de notre résidence « Entreprendre la ruralité » du 30 avril au 6 mai 2022 que nous avons rencontré « La Récréathiv’ », une recyclerie inspirante située sur la commune de Thiviers. Cette dernière est une petite commune d’un peu moins de 3000 habitants et est le chef-lieu de la Communauté de communes Périgord-Limousin, dans le département de la Dordogne.
L’objectif premier de la recyclerie est la réduction des déchets, en collectant des objets qui auraient dû être jetés, mais elle vise également des objectifs de transmission du savoir, d’apprentissage, de partage d’expériences, et de convivialité !
C’est donc autour de ces valeurs communes que nous avons échangé…

Une recyclerie au cœur de sa commune
À l’inverse de la plupart des recycleries, La Récréathiv’ a fait le choix d’être un véritable commerce de proximité en s’installant non loin du centre-ville de Thiviers, à deux pas de la gare. Les habitants peuvent par exemple s’y rendre à pied avant ou après être allés au marché s’ils le souhaitent. La recyclerie est ainsi pleinement intégrée à la vie locale de sa commune.
À une plus large échelle, l’offre de services de La Récréathiv’ s’étend dans toute la communauté de communes. Elle fait également partie du réseau régional des recycleries « Renaître » et plus particulièrement de la sous-division de Dordogne. L’objectif de ce réseau est notamment de mutualiser certains objets, comme du matériel onéreux et peu utilisé, qui pourrait être échangé entre les recycleries du réseau.
Une histoire certifiée d’origine locale
L’Histoire de La Récréathiv’ a débuté dans l’esprit passionné d’habitants des alentours de Thiviers, tous consommateurs et amateurs de recycleries et de ressourceries, motivés par l’absence de cette activité sur le territoire et l’envie de créer leur propre emploi. Leur souhait était, et est toujours, d’animer le territoire où ils vivent et d’offrir un lieu qu’ils avaient envie de voir exister.
Et ils l’ont fait !… en deux étapes : La Récréathiv’ a d’abord existé uniquement en version textile jusqu’au 3 décembre 2022, date à laquelle elle a officiellement été ouverte à tous les types d’objets. « Maintenant on collecte tout et on vend de tout ! ».
Une raison d’être : la réduction des déchets
La Récréathiv’ est donc maintenant une recyclerie généraliste, dont le but premier est de donner une seconde vie aux objets qui auraient dû être jetés, en les collectant et en les reproposant à la vente à bas coût. La vocation de la recyclerie s’étend aussi à la sensibilisation à la réduction des déchets et à l’environnement en général. Cela passe notamment par l’organisation de visites de recycleries, ainsi que par l’animation d’ateliers sur le thème du « zéro déchet » : fabrication d’objets à partir de matériaux de récupération, partenariat avec le théâtre Nantholia (situé à Nantheuil, 24) pour créer des objets avec les enfants à partir de jouets cassés, etc.
Tout le monde est le bienvenu à la recyclerie ! Et ce, peu importe les raisons qui vous y amènent : par conviction, par contrainte économique, pour ne pas acheter du neuf et ajouter de la sobriété à votre mode de consommation, ou tout simplement par curiosité afin de découvrir ce commerce un peu différent des autres.


S’intégrer en surmontant les difficultés
Le parcours de La Récréathiv’ n’a pas toujours été rose et a croisé quelques difficultés, notamment la question du foncier, car il faut disposer de locaux importants pour le stockage des objets. De plus, cette activité n’est économiquement pas lucrative et, malgré une mécanique bien enclenchée, l’équipe doit donc sans arrêt chercher des soutiens financiers. Enfin, elle a aussi été confrontée à certains a priori et craintes d’élus au départ du projet, en particulier la crainte de voir la recyclerie confondue avec une déchetterie qui amènerait du désordre dans le village.
Malgré ces difficultés, la recyclerie a pris ses marques à Thiviers, et est actuellement un lieu très apprécié des habitants.
Les temps forts de la résidence avec le Collectif 3/3
L’équipe de la recyclerie a participé à quelques ateliers de la résidence, en se relayant. Elle a particulièrement apprécié de voir toutes ces idées naissantes, et notamment l’idée des habitats partagés de personnes âgées, qui prenait selon elle bien sa place sur le territoire. C’était « inattendu », « marrant » et « intéressant ».
Quelles perspectives pour la recyclerie ?
Depuis la résidence, La Récréathiv’ a comme perspective principale de créer un atelier collaboratif, reposant le problème du foncier évoqué plus haut, mais qui permettrait de venir réparer ses objets cassés à la recyclerie à l’aide d’outils partagés mis à disposition. Cet atelier serait aussi un véritable lieu d’apprentissage, où l’on pourrait apprendre à réparer et à se servir des outils, à les manier.
Et si on devait décrire la Récréathiv’ en 3 mots ?
« Réemploi », « Convivial » et « Collaboratif ».
Pour en savoir plus sur la Récréathiv’ :
