Rencontre avec Terre et Océan

En janvier le collectif était très motivé. Il a alors été à la rencontre de la dynamique équipe de Terre & Océan. Terre & Océan c’est une association qui mène des actions de transmission de savoir scientifique dans des territoires ruraux. Elle a ses quartiers généraux au sein de la métropole bordelaise, plus précisément à l’Aquaforum de Bègles, mais son territoire de prédilection c’est le Créonnais!

C’est  Eric et Gaël qui nous ont accueilli. Eric est directeur de l’association et médiateur culturel sur les thématiques “fleuve, eau, climat”. Gaël, de son côté, est adjoint à la direction et médiateur culturel sur les thèmes “nature et biodiversité” .

Durant cet après-midi à leur côté  à l’Aquaforum de Bègles, nous avons discuté des actions de Terre & Océan, de l’histoire de l’association, de sa naissance et de ses préoccupations actuelles. Ils nous ont aussi raconté quelques anecdotes.

Terre & Océan, son équipe, ses missions, ses lieux

Aujourd’hui, Terre & Océan c’est 8 employés qui partagent leur savoir scientifique et contextualisent la connaissance qu’ils transmettent sur l’environnement auprès de divers publics et sous différentes formes, avec une volonté importante de garder un lien étroit avec la recherche scientifique. Pour cela ils visitent deux à trois fois par an le fameux laboratoire EPOC qui reste leur base initiale, sans oublier les conférences organisées avec des chercheurs. Terre & Océan c’est également des lieux : l’Aquaforum à Bègles et la Maison du Patrimoine naturel du Créonnais à Sadirac. Dans l’Aquaforum à Bègles, ils ont leurs bureaux, où ils travaillent, conçoivent des maquettes, etc. Puis ils ont aussi une salle pour accueillir du public comme des enfants, les mercredis et samedis, et des adultes lors de conférences et ateliers. A Sadirac, dans l’ancienne gare, au bord de la piste cyclable de la Vallée de la Pimpine, ils proposent des visites sur le terrain.

La naissance de Terre & Océan

Eric nous raconte que l’association est née en parallèle des actions qu’il menait avec EcoFleuve. Il nous confie également que depuis sa création Terre & Océan a gardé le même fil conducteur : la volonté de rendre accessible la connaissance issue des sciences de l’environnement au grand public et sous différentes formes. L’idée étant vraiment de transmettre une multitude d’informations scientifiques sur les sciences de l’environnement, car elles sont souvent inaccessibles ou illisibles pour le grand public.

“ Il y a plein de choses intéressantes qui mijotent dans certains laboratoires scientifiques de recherches dans l’environnement. Et notre rôle à nous c’est juste d’ouvrir les portes pour le grand public.” Eric Vessy

Quand on demande à Terre & Océan où a grandi l’association, il nous raconte que l’histoire de Terre & Océan a commencé à Latresne dans un petit local partagé avec des cyclistes et  une association d’anciens combattants. Latresne était une opportunité, Eric y habitant, le local a permis d’avoir les premiers salariés de l’asso. Mais l’idée initiale était de trouver un local proche de la Vallée de la Pimpine. Étant à l’étroit à Latresne, Eric avait écrit à de nombreuses communes en Gironde pour se faire accueillir dans des locaux plus adaptés. C’est là que Jean-Marie Darmiant maire de Créon a proposé à Terre & Océan de profiter de la réhabilitation du réseau de Gare du Créonnais, et plus particulièrement de celle de Sadirac pour y implanter leur projet.

Terre et Océan a ainsi apporté une partie de ses valises à Sadirac dans l’ancienne gare, maintenant Maison du Patrimoine naturel du Créonnais, pour y proposer des activités.En parallèle l’association a aussi installé ses bureaux à l’Aquaforum de Bègles qu’ils ont fait construire, étant passé entre temps par un local dans la rue Saint-Remi à Bordeaux. En parallèle l’association a aussi installé ses bureaux à l’Aquaforum de Bègles qu’ils ont fait construire, étant passé entre temps par un local dans la rue Saint-Remi à Bordeaux.

Comment Terre & Océan met en mouvement les territoires ruraux?

Aujourd’hui l’association s’investit beaucoup sur  le territoire de la Communauté de commune du Créonnais  et y diversifie les supports de diffusion de la connaissance. L’association a toujours eu plaisir, et pour cible, de découvrir et faire découvrir la vallée de la Pimpine et le fleuve.

  • La gare de Sadirac

Alors que la gare de Sadirac était jusque là oubliée et dormait en attente de projet, Terre & Océan est venue la réveiller et lui donner vie en s’y installant. C’est à la fois le cheminement de Terre & Océan mais aussi un cheminement à une échelle plus large qui a été conduit. C’est tout un réseau de gare qui a été requalifié, certaines accueillant maintenant un bar, d’autres des chambres d’hôtes ou encore un refuge à vélo, etc. En y installant ses activités, l’association y a aussi installé un public, une ambiance et un espace de partage et de rencontre.

  • Les balades délocalisées

Pour cela, T&O organise des balades délocalisées chaque dernier dimanche du mois. L’idée c’est que les habitants puissent venir découvrir des lieux, la faune et la flore qui les environnent au quotidien et qui leur semblent parfois anodins. Cela concerne les personnes de la Communauté de communes du Créonnais qui veulent découvrir une autre commune, ceux qui veulent découvrir leurs propres communes, sans oublier les métropolitains qui veulent découvrir une commune rural. Une action triple school.

  • Les conférences du jeudi soir

Et à partir de ce printemps, si tout fonctionne bien, les conférences du jeudi soir habituellement effectuées à l’Aquarforum à Bègles, seront elles aussi délocalisées. Et chaque jeudi, la conférence aura lieu dans une commune différente de la communauté de communes.

  • Les croisières sur le fleuve

T&0 organise aussi des croisières sur la Garonne, vivant l’environnement comme une expérience scientifique, avec le matériel embarqué sur le bateau et des animations à bords. Au début avec des écoles, les croisières grand public sont vite arrivées par la suite.

  • La fête de la Nature et le festival “Ouvre la voie”

Tous les 1er mai, ça fait 5 ans que T&O participe à la fête de la Nature. Et puis il y a aussi le festival “Ouvre la voie”,  un festival musical sur la piste cyclable de la vallée de la Pimpine. Il y a des groupes de musique qui organisent des concerts et puis T&O propose des ateliers, comme fabriquer des instruments de musiques avec des bambous, de la matière naturelle ou de recyclage. Pour l’équipe de T&O c’est un événement métropolitain qui dynamise bien le territoire de manière temporaire.

Quelles perspectives pour demain ?

T&O est plus attaché à la récurrence, à la régularité plutôt qu’à l’événementiel. Ils sont  également partant pour participer à des forums. L’association évolue plus sur des formes de conférences régulières, sans oublier le rythme saisonnier, plus soutenu au printemps et cela leur convient bien. Quand on demande à Eric et Gaël quel public ils souhaitent atteindre ils nous répondent que “ c’est comme le jeu Ravensburger, de 2 à 102 ans”. Mais pour aller plus loin l’équipe de Terre & Océan aimerait pouvoir étendre ses activités plus largement sur le territoire de l’Entre Deux Mers. Et puis pour finir Terre & Océan a aussi des projets futurs avec le delta de la Leyre en convention avec le Conservatoire du littoral. Un projet qui leur semble très intéressant avec les habitants locaux, car il s’agit de parler d’adaptation à l’élévation du niveau marin, au phénomène de tempête et au changement climatique de façon générale et au changement global, de l’occupation des sols. Tout cela avec une volonté non pas de dire “ attention” mais plutôt “ regardez ça bouge, il va falloir s’habituer”.

Beau programme! Après cet après-midi passé avec Terre & Océan, le collectif est reparti content. Content de voir que les gares ont un bel avenir devant elles, que le savoir scientifique se diffuse, que l’on bénéficie de ce partage de connaissances même à la campagne et que cela participe à redonner vie à des lieux oubliés ou abandonnés.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s